« L’humour est génial pour démocratiser des idées »
À 33 ans, l’humoriste Swann Périssé s’impose comme une figure incontournable du militantisme féministe. Elle marie habilement humour, féminisme et écologie dans ses spectacles, podcasts et vidéos.
dans l’hebdo N° 1799 Acheter ce numéro

© Marylou Mauricio
Née en 1990, Swann Périssé est aujourd’hui l’une des figures du mouvement féministe. À l’âge de 12 ans, elle commence le théâtre et tombe amoureuse de la scène. Elle poursuit cette pratique après ses études en sciences politiques, qu’elle accompagne de vidéos humoristiques. Au bout de quatre ans, elle se consacre pleinement à YouTube et aux réseaux sociaux, sur lesquels sa notoriété explose. Avec Calme, elle revient sur scène après un an d’écriture.
Une grande partie de votre spectacle, Calme, tourne autour de la colère. Quel est votre rapport à cette émotion et que cherchez-vous à dénoncer ?
C’est une émotion qui est présente chez moi très régulièrement. Je me suis rendu compte que ce n’était pas le cas chez mes pairs femmes, parce que c’était très mal vu. Ça m’attirait des embrouilles dans mon travail ou dans
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…
Fleur Breteau : « Transformer la colère en action collective est un premier pas vers la guérison »
Clémentine Autain : « Nous devons avoir le discours d’une gauche décomplexée »
« La Visite » : singularité multiple