Foot à Nîmes : carton plein pour les joueurs sourds
Promue en Ligue 1 du championnat national des sourds, l’équipe est riche de ses résultats probants et de sa popularité locale. Néanmoins, des injustices demeurent, notamment à l’égard des sportifs en situation irrégulière.

Il y a quelques années, la vitalité du football gardois était incarnée par Nîmes Olympique en Ligue 1. En 2018, l’Olympique de Marseille est tombé au stade des Costières (3-1) et le Paris Saint-Germain a longtemps été malmené (2-4). Aujourd’hui, le club est en perdition, aux portes de la quatrième division, mais la pelouse annexe de l’ancien antre des « crocodiles » est foulée tous les mercredis, et les samedis de match, par la section foot de l’Association sportive des sourds (ASS) de Nîmes. Et de quelle manière ! Loin de l’euphorie médiatique, l’équipe, promue en Ligue 1 du championnat national des sourds, est au coude à coude avec Paris pour le titre de champion de France.
« C’est fou ! On ne s’attendait pas à de tels résultats. Je salue le travail de l’expérimenté coach Mario Tavares », savoure Julien Masson, le président du club. En poste depuis trois ans, ce technicien chimiste contribue largement au développement de l’association sportive dans le département. Disposant seulement d’une section pétanque et de 15 adhérents à son arrivée, elle en compte aujourd’hui 70, avec une offre plus riche d’activités.
« On accompagne le
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…
La pollution, un impensé colonialiste
À Hellemmes-Ronchin, « on paye pour notre mort »
La mémoire fragmentée des enfants d’immigrés