Athènes, le sport comme refuge

L’organisation Yoga and Sport with Refugees est née en 2017 sur l’île grecque de Lesbos. Elle propose aux réfugiés ainsi qu’à toutes les personnes qui le désirent des activités sportives gratuites. Le photographe et reporter Martin Bertrand les a photographiés.

Martin Bertrand  • 25 avril 2024 abonné·es
Athènes, le sport comme refuge
Préparation à la séance d’entraînement de football sur les terrains du club Eleonas, en périphérie de la métropole d’Athènes.
© Martin Bertrand

L’organisation Yoga and Sport with Refugees est née en 2017 sur l’île grecque de Lesbos, important point de passage des réfugiés souhaitant rejoindre l’Union européenne du fait de sa proximité avec les côtes turques. Le rôle principal de l’association est de proposer aux réfugiés ainsi qu’à toutes les personnes qui le désirent, sans distinction de nationalité, d’âge et de sexe, des activités sportives gratuites. Bien au-delà du sport, il s’agit de « répondre au besoin massif d’espaces sûrs et sains pour les réfugiés et de lieux dans lesquels ils peuvent prendre soin de leur santé mentale et physique », mais aussi de recréer un esprit de communauté semblable à celui de leurs pays d’origine. Tous les coachs sont également des réfugiés.

Depuis 2017, les actions de l’organisation se sont également développées à Paris, Ioannina et Athènes. Dans la capitale grecque, une multitude d’activités sont offertes : yoga, football, parkour, hip-hop ainsi que danse moderne et zumba, arts martiaux et sports de combat comme la boxe, le taekwondo ou encore le self-défense. En désaccord avec le système des camps de réfugiés, les membres de l’association n’y développent pas leurs actions. En plus d’un parc pour leurs activités extérieures, ils ont pu s’établir dans un chaleureux gymnase équipé également d’une salle de musculation. À Athènes, en 2023, une équipe de 7 coordinateurs, 20 coachs et 56 volontaires ont accueilli plus de 25 000 visiteurs.

Le berceau de la civilisation européenne n’est pas épargné par la montée de l’extrême droite constatée dans toute l’Union européenne. Comme le rappellent les membres de Yoga and Sport with Refugees, le contexte politique est de moins en moins favorable à

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Publié dans le dossier
Sport et société
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

Les Kurdes de Syrie dos au mur
Kurdistan 28 janvier 2026 abonné·es

Les Kurdes de Syrie dos au mur

En quelques jours, la région autonome du nord-est de la Syrie s’est effondrée sur elle-même. Prises à revers par un retournement d’alliances, les forces kurdes, esseulées, naviguent à vue. Ce n’est désormais plus la survie du système mis en place depuis 2012 qui les anime, mais comment empêcher qu’un cycle de revanche meurtrier ne s’active contre eux.
Par Laurent Perpigna Iban
Omar Alsoumi : « En nous traitant de terroristes, certains nous rendent infréquentables »
Entretien vidéo 28 janvier 2026

Omar Alsoumi : « En nous traitant de terroristes, certains nous rendent infréquentables »

Cofondateur d’Urgence Palestine, Omar Alsoumi publie ce 28 janvier Enfant de Palestine, livre dans lequel il replace la lutte palestinienne dans le champ de l’écologie politique. Entretien vidéo.
Par Pauline Migevant
« Contre l’internationale réactionnaire, il existe une soif transfrontalière de résistance »
Rassemblement 28 janvier 2026 abonné·es

« Contre l’internationale réactionnaire, il existe une soif transfrontalière de résistance »

Fondé en mai par le député de Paris Pouria Amirshahi (apparenté Écologiste et social), le mouvement La Digue s’emploie à constituer un front transpartisan contre le mouvement fascisant emmené par Donald Trump. En appelant à un rassemblement, soutenu par la Ligue des droits de l’Homme, « en solidarité avec le peuple américain », sous le coup de la répression de la police de l’immigration, ce mercredi, à Paris.
Par Olivier Doubre
« Donald Trump entre en confrontation avec la Constitution »
Entretien 27 janvier 2026 abonné·es

« Donald Trump entre en confrontation avec la Constitution »

Spécialiste des questions juridiques, le journaliste Sébastien Natroll montre comment la droite états-unienne se sert du droit pour asseoir son projet politique conservateur.
Par Olivier Doubre