Personnes trans dans le sport : quelle inclusion ?
Le Comité international olympique a laissé les fédérations sportives prendre position sur le sujet. Si de nombreuses discriminations demeurent, la situation évolue peu à peu.

© Gaizka Iroz / AFP.
Lorsqu’elle évoque ce souvenir fort, la voix d’Alix tremble un peu. « J’ai rencontré Alexia Cerenys, la première joueuse de rugby trans, en 2018 lors d’un événement LGBT. C’était la première fois que je voyais une personne trans qui faisait le même sport que moi. A posteriori, je pense que cette rencontre fait partie des choses qui m’ont aidée à passer le pas de la transition. »
Née homme, Alix évolue au poste de demi de mêlée dans son équipe de rugby du Nord depuis ses 10 ans. « Je ne me suis jamais sentie à ma place dans mon corps, et encore plus dans les vestiaires », raconte-t-elle posément. C’est aussi ce mal-être qui l’a poussée à arrêter le sport lorsqu’elle a commencé ses études supérieures, à 18 ans. Presque huit ans après, c’est en tant que femme qu’elle a de nouveau chaussé ses crampons pour retrouver le terrain. « Il m’a fallu un peu de temps après ma transition pour trouver le courage de recommencer le rugby. Heureusement, certains de mes coéquipiers m’ont soutenue pendant
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…
« Tout est fait pour invisibiliser les expulsions »
« Ils m’ont attaché les pieds, les mains, tout était enchaîné »
Expulsés par la France après des OQTF, ils témoignent