Les athlètes lèvent-ils toujours le poing ?

Partout dans le monde et à toutes les époques, des sportifs ont pris position contre des régimes autoritaires ou les discriminations, parfois au péril de leur carrière.

Lucas Sarafian  • 26 avril 2024 abonné·es
Les athlètes lèvent-ils toujours le poing ?
Le 23 août 2017, à New York, soutien au quarterback Colin Kaepernick, qui s’était agenouillé pendant l’hymne états-unien lors de matchs, pour protester contre les violences policières.
© Drew Angerer / Getty Images / AFP

C’est un mythe bien répandu : le sport ne serait pas politique. Emmanuel Macron en rêve. « Je pense qu’il ne faut pas politiser le sport », lâche-t-il en novembre 2022. Le chef de l’État participe alors à un sommet international à Bangkok. Interrogé sur la Coupe du monde de football au Qatar, il botte en touche. Le bilan carbone de l’événement ? Balayé. Le non-respect des droits humains du pays hôte ? Ignoré. Les conditions d’attribution de ce mondial ? Rien à ajouter. En clair, le sport serait un petit univers hermétique à un quelconque mouvement ou discours politique.

Cette vision est présente dans de nombreuses institutions sportives. Durant ce mondial au Qatar, plusieurs sélections nationales ont envisagé que leur capitaine porte un brassard aux couleurs arc-en-ciel, en signe de soutien à la communauté LGBT dans ce pays qui ne leur reconnaît aucun droit. L’initiative a été fermement refusée par la Fédération internationale de football (Fifa).

La vision d’un sport apolitique est contredite par Carole Gomez, chercheuse en sociologie du sport à l’Institut des sciences du sport de l’université de Lausanne (Issul). Selon elle, cette perception est dénuée de toute réalité : « Contrairement à ce qui est souvent dit, le sport a toujours été traversé par des enjeux politiques, et des sportifs ont pu s’exprimer sur divers sujets de manière discrète ou plus visible. »

De nombreux exemples historiques viennent appuyer sa thèse. En 1938, le cycliste italien Gino Bartali remporte le Tour de France. Lorsqu’il monte sur la plus haute marche du podium, l’athlète

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Publié dans le dossier
Sport et luttes
Temps de lecture : 8 minutes

Pour aller plus loin…

La doctrine Retailleau contre les « small boats » en Manche, une idée mortifère
Reportage 15 janvier 2026 abonné·es

La doctrine Retailleau contre les « small boats » en Manche, une idée mortifère

Sous la pression de Londres, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau avait promis un durcissement avec interception des « small boats » en mer. Cette nouvelle doctrine, lancée à la volée il y a près d’un an inquiète les mondes maritime et associatif.
Par Virginie Wojtkowski
En grève de la faim depuis juillet, Zehra Kurtay toujours en lutte pour l’asile
Reportage 13 janvier 2026

En grève de la faim depuis juillet, Zehra Kurtay toujours en lutte pour l’asile

La journaliste turque, en grève de la faim depuis bientôt 200 jours, est menacée d’expulsion. Lundi 12 janvier s’est tenue à la cour administrative d’appel de Paris une audience déterminante, visant notamment à savoir si elle pouvait être renvoyée en Turquie, où elle risque des persécutions.
Par Pauline Migevant
VIDÉO – Zaid, militant antifasciste menacé d’expulsion vers la Hongrie, témoigne
Entretien vidéo 12 janvier 2026

VIDÉO – Zaid, militant antifasciste menacé d’expulsion vers la Hongrie, témoigne

Parce qu’il s’est opposé à une manifestation néonazie en Hongrie, Zaid, jeune militant antifa, risque une extradition vers la Hongrie. Il sera jugé en France ce 14 janvier.
Par Pauline Migevant
À Paris, « une agriculture basée sur l’exportation détruit les agriculteurs »
Manifestation 9 janvier 2026

À Paris, « une agriculture basée sur l’exportation détruit les agriculteurs »

En dépit du vote d’une majorité d’États européens en faveur du Mercosur, la Confédération paysanne, les Soulèvements de la terre, la CGT, Solidaires et Cancer Colère ont voulu dénoncer l’hypocrisie d’Emmanuel Macron et sa vision productiviste de l’agriculture.
Par Maxime Sirvins