Le Portugal regarde la droite radicale droit dans les yeux

Le pays célèbre cette année les cinquante ans de la chute de la dictature d’António de Oliveira Salazar, en plein retour en force de l’extrême droite sur la scène politique. Un choc pour les victimes du régime fasciste, qui tentent à leur manière de faire vivre la mémoire.

Kenza Soares El Sayed  • 2 mai 2024 abonné·es
Le Portugal regarde la droite radicale droit dans les yeux
Celeste Caeiro, 90 ans, qui avait remis des œillets rouges aux militaires participant à la révolution portugaise le 25 avril 1974, lors de la célébration du 50e anniversaire du coup d'État militaire qui mit fin à la plus longue dictature d'Europe et à 13 années de guerres coloniales en Afrique.
© PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP

"Je me souviendrai toujours lorsque mon fils m’a appelée pour me demander : 'Maman ? Ton grand-père faisait environ quelle taille ? Je crois que j’ai trouvé quelque chose' », se remémore avec émotion Ana Ferreira, 59 ans, habitante de Lisbonne. Après plusieurs jours à éplucher les anciens registres de la Police internationale et de défense de l’État (Pide) – les services de renseignements chargés au Portugal de traquer les opposants au régime fasciste de l’État nouveau (1933-1974) – son fils Miguel, âgé de 26 ans, a fini par dénicher le dossier de son arrière-grand-père. Luís António Ferreira (1907-1996), emprisonné pour la première fois en 1936, était typographe pour le journal República, et écrivait clandestinement pour Avante !, l’organe de presse du Parti communiste portugais.

L’Institut des archives nationales de la Torre do Tombo, à Lisbonne, compte près de 30 000 fiches similaires à celle de Luís António Ferreira, avec les noms, coordonnées, caractéristiques physiques et parcours carcéraux des résistants à la dictature d’António de Oliveira Salazar. Autant de témoignages du rôle central de la police politique dans le maintien du régime, surveillant, emprisonnant, torturant, et allant parfois jusqu’à tuer celles et ceux accusés de conspirer contre l’État.

À l’occasion du cinquantenaire de la révolution des œillets, du 25 avril 1974, marquant la chute de la plus longue dictature d’Europe, certains Portugais se replongent dans leur passé. « J’aimerais retracer l’histoire de mon grand-père. Il y a en particulier un livre dont il est l’auteur, que la police a confisqué lors d’une perquisition et que je voudrais récupérer. Peut-être qu’il y racontait ses détentions », explique Ana Ferreira. « Les agents de la Pide procédaient toujours ainsi : ils frappaient à la porte tôt le matin, en se faisant passer pour le boulanger qui venait livrer le pain. Ma grand-mère ouvrait, et là, ils entraient et frappaient tout le monde. »

D’après son dossier, comprenant des portraits de lui en noir et blanc à différents âges, Luís António Ferreira est passé par les pires prisons politiques du

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

« Trump veut jouer cavalier seul. C’est peut-être cela, son talon d’Achille »
Entretien 12 janvier 2026 abonné·es

« Trump veut jouer cavalier seul. C’est peut-être cela, son talon d’Achille »

Pour Maud Quessard, spécialiste de la politique étrangère des États-Unis et directrice de recherche à l’Irsem, les ambitions impériales du président américain peuvent être freinées par de nouvelles alliances post-occidentales.
Par Hugo Boursier
Colombie : « Nous craignons une intervention directe des États-Unis lors des prochaines élections »
Entretien 12 janvier 2026

Colombie : « Nous craignons une intervention directe des États-Unis lors des prochaines élections »

Dans une interview exclusive, María José Pizarro, sénatrice colombienne, figure importante de la gauche de ce pays, analyse les menaces venant des États-Unis.
Par Pablo Castaño
États-Unis : face aux menaces impérialistes de Trump, une difficile opposition politique
Décryptage 12 janvier 2026 abonné·es

États-Unis : face aux menaces impérialistes de Trump, une difficile opposition politique

Face aux ambitions militaires sans contrôle de Donald Trump, les élus démocrates et une poignée de Républicains au Congrès cherchent à rétablir des garde-fous, alors que le président brandit la menace d’autres projets expansionnistes, comme au Groenland.
Par Edward Maille
Un #MeToo politique déferle en Espagne, pays pionnier de la lutte contre les violences sexuelles
Monde 9 janvier 2026 abonné·es

Un #MeToo politique déferle en Espagne, pays pionnier de la lutte contre les violences sexuelles

Une vague de dénonciations de harcèlement sexuel visant des politiques continue de déferler en Espagne, pays pourtant cité comme exemple dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Signe qu’il reste encore du travail à faire ?
Par Romain Chauvet