En bref : Milei, fossoyeur des médias publics ; profanation anti-Tsiganes ; mineurs isolés…

Politis  • 29 mai 2024
Partager :
En bref : Milei, fossoyeur des médias publics ; profanation anti-Tsiganes ; mineurs isolés…
© Unsplash

Milei, fossoyeur des médias publics

Le président argentin poursuit son massacre des médias publics. Après avoir fermé du jour au lendemain, en mars dernier, l’agence de presse nationale Télam, acteur médiatique majeur d’Amérique latine, c’est au tour de l’audiovisuel de passer à la tronçonneuse. Tout comme Télam, le site de la télévision et de la radio publiques affiche désormais « en reconstruction », au nom d’un « processus de réorganisation ». En réalité, ce démantèlement méthodique, qui prépare une privatisation, a pour but premier le musellement de médias jugés trop à gauche.

Sur le même sujet : Argentine : Milei ferme Télam, la première agence de presse latino

Profanation anti-Tsiganes

Une douzaine de sépultures de familles de Voyageurs ont été dégradées dans le cimetière de Beaurepaire (Isère). Les visages des défunts ont été marqués de croix gammées et du symbole de la SS. Cet acte ignoble n’est hélas qu’une des manifestations de la haine anti-tsigane qui s’exprime sans retenue dans les médias et sur les réseaux sociaux.

Mineurs isolés : la ville demande l’expulsion

La mairie de Paris a lancé une procédure d’expulsion contre les mineurs isolés du Collectif des jeunes du parc de Belleville qui occupent depuis près de deux mois la Maison des métallos. Le 24 mai, la police a convoqué au tribunal administratif les onze délégués du collectif, ciblant tous les « occupants sans droit ni titre ». À l’heure d’écrire ces lignes, mercredi 29 mai, aucune solution de logement n’était avancée par la Mairie.

Sur le même sujet : ­À la Maison des métallos, des mineurs isolés se mobilisent pour leurs droits

38

C’est le nombre de listes qui sont en compétition pour les élections européennes, soit 4 de plus qu’en 2019. Résultat, nombre de communes n’ont pas assez de panneaux d’affichage et doivent les partager en deux, voire en quatre.

Recevez Politis chez vous chaque semaine !
Abonnez-vous
Nuisances
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don