Handicap : ces violences sexuelles qu’on ne saurait voir

En institution ou dans le cadre familial, les personnes handicapées sont surexposées aux agressions sexuelles, et ce dès l’enfance. L’impensé collectif qui les entoure peine à se fissurer.

Pauline Migevant  • 15 mai 2024 abonné·es
Handicap : ces violences sexuelles qu’on ne saurait voir
L'Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne estimait en 2014 que 34 % des femmes handicapées avaient subi des violences physiques ou sexuelles de la part de leur partenaire, contre 19 % des femmes valides.
© Noémie Coissac / Hans Lucas / AFP

Une femme compose le numéro de la ligne « Écoute violences femmes handicapées ». Elle a bientôt 40 ans. Son père, chez qui elle vit et dont elle est dépendante, est violent avec elle depuis l’enfance. En parler la terrifie. Chantal Rialin, présidente de l’association Femmes pour le dire, femmes pour agir (FDFA), dont dépend la ligne téléphonique, ouvre une fiche pour son suivi, l’écoute, la conseille. L’association a créé en 2015 la première permanence d’écoute pour les femmes handicapées victimes de violences et accompagne un peu plus de 200 femmes par an.

Ces femmes sont confrontées à la difficulté de dire et d’accéder aux procédures. Chantal Rialin explique : « La semaine dernière, une femme agressée dans la rue a voulu porter plainte. On lui a demandé de décrire son agresseur alors qu’elle était aveugle ! » Concernant l’accès au droit des personnes handicapées, « la France est très, très, très en retard », confirme Shirley Tong On, vice-présidente de l’association Femmes sourdes citoyennes et solidaires.

En tant que victimes handicapées, nous pouvons nous-mêmes avoir du mal à nous reconnaître comme victimes.

C. Extenso

Pendant le confinement, le 3919, numéro d’urgence pour les femmes victimes de violences, créé en 1992, n’était pas encore accessible en langue des signes française (LSF). L’association a donc ouvert une « permanence écoute » par Skype, puis une permanence physique à Paris, toutes deux en LSF. « De quoi permettre aux femmes d’obtenir des informations sur

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

Clara, victime de violences par son ex-mari français, menacée d’expulsion
Enquête 30 juillet 2026 abonné·es

Clara, victime de violences par son ex-mari français, menacée d’expulsion

La Canadienne, arrivée en France en 2020, est visée par une obligation de quitter le territoire français (OQTF). N’ayant pas reçu le document, ses recours, hors délai, ont été rejetés. Empêchant toute discussion sur le fond, notamment les violences conjugales qu’elle a subies de son ex-époux français.
Par Pauline Migevant
Stérilet masculin : concevoir l’égalité hommes-femme
Récit 23 juillet 2026 abonné·es

Stérilet masculin : concevoir l’égalité hommes-femme

L’andrologue lilloise Julie Prasivoravong, spécialiste de la santé sexuelle et reproductive des hommes, s’est lancée dans la fabrication du premier stérilet masculin de l’histoire. Grâce à sa recherche, qui attise les curiosités, elle entend proposer une solution en faveur d’un meilleur partage de la charge contraceptive.
Par Hugo Forquès
Touristes et personnes exilées : les deux versants des Alpes
Reportage 22 juillet 2026 abonné·es

Touristes et personnes exilées : les deux versants des Alpes

Dans les Hautes-Alpes, à la frontière franco-italienne, coexistent deux mondes qui se croisent peu. Celui des touristes profitant de la montagne et celui des personnes exilées qui empruntent les sentiers dans des conditions dangereuses, aggravées par la militarisation de la frontière.
Par Pauline Migevant et Maxime Sirvins
Marié·es par amitié : la nouvelle désobéissance intime
Enquête 21 juillet 2026 libéré

Marié·es par amitié : la nouvelle désobéissance intime

Les actes politiques se jouent aussi dans la sphère privée, loin des manifestations, des meetings ou des actions coups de poing. Dans une France toujours contaminée par le patriarcat, des ami·es s’unissent pour s’offrir plus de protection et célébrer la force du lien.
Par Céline Martelet