Aux États-Unis, ceux qui veulent mettre Trump « out »

Face à la possibilité d’un deuxième mandat de l’ancien président et à la multiplication des politiques conservatrices, la résistance s’organise. De la part de célébrités comme de simples citoyens.

Edward Maille  • 24 juillet 2024 abonné·es
Aux États-Unis, ceux qui veulent mettre Trump « out »
Un manifestant anti-Trump devant la Cour suprême des États-Unis, le 1er juillet 2024.
© CHIP SOMODEVILLA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Un montage vidéo avec une voix off : « Donald Trump est un mensonge. » La séquence dénonce les fausses informations diffusées par l’ancien président des États-Unis et candidat républicain à sa réélection, le 5 novembre prochain. La chaîne YouTube qui la diffuse appartient à Don Winslow, auteur de romans policiers à succès. Depuis quatre ans, il produit et diffuse ces vidéos.

L’écrivain estime son engagement justifié s’il permet de convaincre des soutiens de Donald Trump ou de motiver ses opposants : « Prêcher un converti, cela a son utilité. Vous motivez votre propre base, ou ceux qui ne sont pas enthousiastes, quand vous dites : 'Regardez, vous avez un choix difficile…' Vous avez face à vous un homme, je vais être cash, qui est un traître. Un traître ! Pardon si je crie, mais il y a un homme qui a essayé de renverser le gouvernement des États-Unis », expliquait-il dans une interview début avril au magazine Rolling Stone.

Cette fois, Donald Trump se présente en menaçant d’être un dictateur, de mettre fin à la Constitution.

R. De Niro

Don Winslow fait partie des nombreux écrivains et artistes qui prennent la parole contre l’ancien président des États-Unis. Robert De Niro, lui, s’est engagé aux côtés de Joe Biden, avant qu’il ne renonce à sa candidature. Dans un spot de campagne télévisé, on entend la voix du célèbre acteur : « Nous savions que Trump était hors de contrôle quand il était président. Il a ensuite perdu l’élection de 2020 et a craqué. Il a essayé désespérément de s’accrocher au pouvoir. Maintenant, il se présente à nouveau. Cette fois, en menaçant d’être un dictateur, de mettre fin à la Constitution. »

D’autres personnalités du cinéma prennent position. Donald Trump « exercerait le pouvoir de la présidence avec une cruauté et une injustice sans précédent et de manière démesurée », a écrit l’actrice et militante féministe Ashley Judd dans une tribune publiée en juillet dans USA Today, dans laquelle elle appelait Joe Biden à laisser sa place à un autre candidat démocrate qui aurait plus de chances de battre le milliardaire républicain. Depuis le 21  juillet, c’est désormais chose faite, après que Joe Biden a renoncé à se présenter.

Aux efforts des célébrités pour contrer un retour possible de Donald Trump, s’ajoutent ceux des membres du Parti démocrate qui vont frapper aux portes, distribuent des tracts et mobilisent des électeurs. 

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

Clémence Guetté : « La sortie de l’Otan est nécessaire »
Entretien 9 février 2026 abonné·es

Clémence Guetté : « La sortie de l’Otan est nécessaire »

La vice-présidente insoumise de l’Assemblée nationale défend la nécessité d’une sortie de l’Otan, attaque la politique diplomatique d’Emmanuel Macron et souhaite que la France réinvestisse les organisations internationales.
Par Lucas Sarafian
Rome-Tunis-Alger, super gardiens de la forteresse Europe 
Analyse 4 février 2026 abonné·es

Rome-Tunis-Alger, super gardiens de la forteresse Europe 

Le renforcement des relations entre l’Italie, la Tunisie et l’Algérie remodèle ces dernières années les équilibres de la Méditerranée en matière de surveillance, de défense et d’énergie. Un nouvel axe qui contribue à empêcher toute migration irrégulière, et renforce une Union européenne qui externalise toujours plus sa gestion des frontières.
Par Nadia Addezio
Au Soudan, le peuple pris au piège de la guerre
Analyse 30 janvier 2026 abonné·es

Au Soudan, le peuple pris au piège de la guerre

Depuis 2023, la population soudanaise tout entière est soumise au conflit et aux massacres auxquels se livrent les forces militaires dites régulières et leurs anciens alliés des « Forces de soutien rapide ». Elle fait face à une crise humanitaire sans précédent.
Par Isabelle Avran
Stephen Miller, un suprémaciste à la tête de la sécurité américaine
Portrait 29 janvier 2026 abonné·es

Stephen Miller, un suprémaciste à la tête de la sécurité américaine

Conseiller omniprésent de Donald Trump, l’homme impose une vision du pouvoir fondée sur la loi du plus fort. Architecte des politiques migratoires brutales, il fait du langage une arme et étend son influence bien au-delà de son titre officiel.
Par Juliette Heinzlef