Toubib et humain

Antoine Page a filmé son frère pendant la durée de ses études de médecine.

Christophe Kantcheff  • 27 août 2024 abonné·es
Toubib et humain
Tout l’intérêt du film vient des commentaires qu’Angel confie à son frère avec d’autant plus de facilité que leur complicité est patente.
© La maison du directeur / distribution

Voici un film dont le projet initial s’annonçait plus que hasardeux. Antoine Page, le réalisateur, a dû autofinancer une grande partie de son tournage. Celui-ci a duré douze ans, car il a décidé de filmer son frère, Angel, du début à la fin de ses études de médecine, tout en n’ayant aucune certitude sur le fait qu’il irait plus loin que la première année. Finalement, Toubib existe bel et bien et s’avère être un documentaire ­passionnant.

Angel confronte son désir d’être médecin à la manière dont se déroulent les études. Hormis la première année d’intense bachotage, rien ne le rebute, surtout pas le rapport aux patients, qui va aller en s’intensifiant avec le temps et les stages dans les différents services hospitaliers. Son objectif, qu’il formule assez rapidement : devenir généraliste. On constate qu’Angel a un comportement ouvert, humain, chaleureux.

Point aveugle

En près de deux heures, le réalisateur ne peut entrer dans le détail de ces années d’apprentissage ; il en donne une idée qui ne paraît pourtant

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Cinéma
Temps de lecture : 2 minutes