Montreuil : quarante familles menacées d’expulsion

Une soixantaine de personnes, parmi lesquelles de nombreuses femmes et enfants en bas-âge, occupent depuis plusieurs jours un bâtiment situé au 43-53 rue Stalingrad à Montreuil (93). Le propriétaire a porté plainte, les familles redoutent l’expulsion.

Tristan Dereuddre  • 23 août 2024 abonné·es
Montreuil : quarante familles menacées d’expulsion
De nombreux enfants pourraient se retrouver dans la rue, à quelques jours de la rentrée scolaire.
© Tristan Dereuddre

Ce jeudi 22 août au soir, un petit rassemblement vient rompre le calme de la rue Stalingrad, à quelques pas de la mairie de Montreuil. Plusieurs jeunes enfants, sourires aux lèvres et gorges déployées, s’adonnent à des courses poursuites entre les jambes des adultes. La mine de ces derniers, moins joviale, laisse transparaître une certaine inquiétude.

Voilà maintenant plusieurs jours que ces familles ont élu domicile dans ce bâtiment. Pas par gaieté de cœur. Les délais d’autorisation d’occupation de leur dernier squat, situé au 31 rue Gambetta (nom désormais emprunté par leur collectif), arrivaient à échéance. Habitués aux expulsions, les habitants ont pris les devants en quittant les lieux : « Nous n’avons pas attendu l’expulsion du 31 rue Gambetta pour occuper ce nouveau lieu car nous ne voulons pas faire subir une telle expérience traumatisante à nos enfants », explique le collectif.

Nous

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

La pollution, un impensé colonialiste
Analyse 6 février 2026 abonné·es

La pollution, un impensé colonialiste

Chlordécone aux Antilles, pénuries d’eau à Mayotte, aires d’accueil de gens du voyage contaminées, quartiers populaires asphyxiés… Les populations racisées paient le prix fort d’un racisme environnemental que l’écologie dominante peine encore à nommer.
Par Thomas Lefèvre
À Hellemmes-Ronchin, « on paye pour notre mort »
Reportage 6 février 2026 abonné·es

À Hellemmes-Ronchin, « on paye pour notre mort »

Depuis plus d’une décennie, l’association Da So Vas dénonce des conditions de vie alarmantes sur l’aire d’accueil en bordure de Lille et demande des solutions de relogement. Ce lieu est devenu un symbole du racisme environnemental subi par les gens du voyage.
Par Thomas Lefèvre
La mémoire fragmentée des enfants d’immigrés
Histoire 5 février 2026

La mémoire fragmentée des enfants d’immigrés

Marquées par les traumatismes de guerre, de racisme ou de pudeur, les histoires familiales des enfants issus des générations postcoloniales peinent à être partagées. Face à ces silences, les enfants héritent d’une mémoire fragmentée, et peinent à retrouver leur récit.
Par Kamélia Ouaïssa
Immigration : absents des plateaux, les premiers concernés créent leurs propres espaces d’expression
Analyse 5 février 2026 abonné·es

Immigration : absents des plateaux, les premiers concernés créent leurs propres espaces d’expression

Les médias dominants, ou mainstream, semblent aborder encore l’histoire coloniale et l’immigration à travers un regard dominant. Podcasts, médias indépendants et plateformes numériques deviennent alors des lieux de contre-récit, de mémoire et de réappropriation.
Par Kamélia Ouaïssa