Montreuil : quarante familles menacées d’expulsion

Une soixantaine de personnes, parmi lesquelles de nombreuses femmes et enfants en bas-âge, occupent depuis plusieurs jours un bâtiment situé au 43-53 rue Stalingrad à Montreuil (93). Le propriétaire a porté plainte, les familles redoutent l’expulsion.

Tristan Dereuddre  • 23 août 2024 abonné·es
Montreuil : quarante familles menacées d’expulsion
De nombreux enfants pourraient se retrouver dans la rue, à quelques jours de la rentrée scolaire.
© Tristan Dereuddre

Ce jeudi 22 août au soir, un petit rassemblement vient rompre le calme de la rue Stalingrad, à quelques pas de la mairie de Montreuil. Plusieurs jeunes enfants, sourires aux lèvres et gorges déployées, s’adonnent à des courses poursuites entre les jambes des adultes. La mine de ces derniers, moins joviale, laisse transparaître une certaine inquiétude.

Voilà maintenant plusieurs jours que ces familles ont élu domicile dans ce bâtiment. Pas par gaieté de cœur. Les délais d’autorisation d’occupation de leur dernier squat, situé au 31 rue Gambetta (nom désormais emprunté par leur collectif), arrivaient à échéance. Habitués aux expulsions, les habitants ont pris les devants en quittant les lieux : « Nous n’avons pas attendu l’expulsion du 31 rue Gambetta pour occuper ce nouveau lieu car nous ne voulons pas faire subir une telle expérience traumatisante à nos enfants », explique le collectif.

Nous

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

Cancer Colère, un collectif pour rendre visible les malades
Récit 4 février 2026 abonné·es

Cancer Colère, un collectif pour rendre visible les malades

Depuis la séquence sur la loi Duplomb, ce collectif prend de l’ampleur sur tout le territoire afin de « politiser cette maladie ». Une dynamique qui permet aussi aux malades et aux aidants de sortir de la solitude, et de faire entendre leur voix.
Par Vanina Delmas
« Sale arab » : dans les casernes de pompiers, des syndicats face à un racisme « décomplexé »
Reportage 3 février 2026 abonné·es

« Sale arab » : dans les casernes de pompiers, des syndicats face à un racisme « décomplexé »

Des inscriptions islamophobes découvertes dans des casiers de pompiers du Val-d’Oise déclenchent des réactions fortes, inédites chez les sapeurs-pompiers. L’omerta sur ce sujet tabou dans cette corporation s’effrite.
Par Elina Barbereau
En Haute-Savoie, des pompiers volontaires sanctionnés après avoir dénoncé du harcèlement
Enquête 3 février 2026

En Haute-Savoie, des pompiers volontaires sanctionnés après avoir dénoncé du harcèlement

À Faverges (Haute-Savoie), des sapeurs-pompiers dénoncent des faits de harcèlement moral. Une vidéo révèle un chef de centre humiliant sexuellement un volontaire. Alertée, la hiérarchie préfère sanctionner les lanceurs d’alerte.
Par Elina Barbereau
Déconstruire le duel des « deux France »
Anlayse 30 janvier 2026 abonné·es

Déconstruire le duel des « deux France »

Le territoire français est souvent décrit comme fragmenté par des différences sociales et géographiques perçues comme des fractures irréconciliables. Entre simplifications médiatiques et stratégies politiques, ces représentations alimentent un clientélisme électoral, au détriment des populations concernées.
Par Kamélia Ouaïssa