Montreuil : quarante familles menacées d’expulsion

Une soixantaine de personnes, parmi lesquelles de nombreuses femmes et enfants en bas-âge, occupent depuis plusieurs jours un bâtiment situé au 43-53 rue Stalingrad à Montreuil (93). Le propriétaire a porté plainte, les familles redoutent l’expulsion.

Tristan Dereuddre  • 23 août 2024 abonné·es
Montreuil : quarante familles menacées d’expulsion
De nombreux enfants pourraient se retrouver dans la rue, à quelques jours de la rentrée scolaire.
© Tristan Dereuddre

Ce jeudi 22 août au soir, un petit rassemblement vient rompre le calme de la rue Stalingrad, à quelques pas de la mairie de Montreuil. Plusieurs jeunes enfants, sourires aux lèvres et gorges déployées, s’adonnent à des courses poursuites entre les jambes des adultes. La mine de ces derniers, moins joviale, laisse transparaître une certaine inquiétude.

Voilà maintenant plusieurs jours que ces familles ont élu domicile dans ce bâtiment. Pas par gaieté de cœur. Les délais d’autorisation d’occupation de leur dernier squat, situé au 31 rue Gambetta (nom désormais emprunté par leur collectif), arrivaient à échéance. Habitués aux expulsions, les habitants ont pris les devants en quittant les lieux : « Nous n’avons pas attendu l’expulsion du 31 rue Gambetta pour occuper ce nouveau lieu car nous ne voulons pas faire subir une telle expérience traumatisante à nos enfants », explique le collectif.

Nous

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

La révolution sera paysanne
Reportage 18 février 2026 abonné·es

La révolution sera paysanne

Face à la numérisation qui renforce toujours plus la dépendance des agriculteurs et agricultrices à l’industrie et aux banques, la coopérative L’Atelier Paysan propose des formations pour fabriquer des machines et outils low-tech. Et forger sa culture politique.  
Par Vanina Delmas
Derrière la « ferme France »,  la volonté d’asphyxier la paysannerie
Décryptage 18 février 2026 abonné·es

Derrière la « ferme France »,  la volonté d’asphyxier la paysannerie

Alors que la « ferme France » à tendance industrielle du président Macron irrigue les discours du gouvernement dès qu’il faut reconquérir le cœur des agriculteurs et agricultrices, nombreux sont celles et ceux qui s’en sentent exclu·es, qui pratiquent et défendent la paysannerie, pourtant solution d’avenir.
Par Vanina Delmas
Extrême droite armée, police peu réactive… Après la mort de Quentin Deranque, des faits et des questions
Enquête 18 février 2026 abonné·es

Extrême droite armée, police peu réactive… Après la mort de Quentin Deranque, des faits et des questions

Neuf personnes appartenant à la Jeune Garde ont été interpellées, mardi soir, dans l’enquête concernant la mort du militant nationaliste, Quentin Deranque. L’enquête policière avance avec un déroulé précis de faits qui commencent à s’éclairer, avec encore des questions en suspens.
Par Pierre Jequier-Zalc
Gisèle Pelicot, le déni dans la joie
Chronique illustrée 17 février 2026 abonné·es

Gisèle Pelicot, le déni dans la joie

Après avoir été élue femme de l’année par le Time en 2025, proposée au prix Nobel de la Paix, décorée de la Légion d’honneur, Gisèle Pelicot devient le phénomène littéraire qu’on attendait. « La Grande Librairie », Elle, Le Nouvel Obs, Le Figaro, Le Monde, la presse étrangère… tout le monde doit être témoin de la « résilience » de Mme Pelicot, sublimée par le titre Et la joie de vivre.
Par Cécile Cée