« n degrés de liberté » : sept acteurs font cause commune
Thylda Barès et son In Itinere Collectif font de la Commune la base d’un langage théâtral singulier.
dans l’hebdo N° 1838 Acheter ce numéro

© Yves Trauger
Lorsqu’en France la révolution s’invite sur les plateaux de théâtre, il s’agit le plus souvent de celle de 1789. Cet événement a donné lieu à quelques spectacles qui marquèrent l’histoire de leur discipline, parmi lesquels celui d’Ariane Mnouchkine en 1970, et Ça ira (1) Fin de Louis de Joël Pommerat en 2015.
Le jeune In Itinere Collectif, dirigé par Thylda Barès et Paul Colom, a beau s’atteler lui aussi à transposer sur scène la théâtralité propre à ce type de soulèvement, il le fait d’une façon tout autre. Consacré à un épisode moins célébré au théâtre, celui de la Commune de Paris, son spectacle n degrés de liberté témoigne davantage d’un désir d’approcher les sensations du passé que d’en relater les grandes heures.
Les comédiens prennent le temps d’expliquer d’où ils parlent, qui ils sont.
Les sept interprètes du spectacle y vont avec toute l’humilité qu’est celle d’une jeune compagnie de théâtre dans un monde où l’utopie est de plus en plus difficile à faire naître. Avant de se plonger dans l’expérience de démocratie directe de 1871, en commençant par la fin de la
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…
Pasolini, la conspiration du pétrole
Au Kosovo, le théâtre lutte et relie
« Bollywood Boulevard », une jeunesse indienne