Comment l’Europe prépare-t-elle ses habitants à la guerre ?

Face au risque du retour de la guerre en Europe, des pays comme la Suède, la Finlande ou la Lettonie adaptent leurs stratégies de défense en impliquant leurs citoyens. Une nouvelle culture de la résilience se déploie pour préparer les populations aux crises et renforcer la sécurité collective.

Maxime Sirvins  • 2 décembre 2024 abonné·es
Comment l’Europe prépare-t-elle ses habitants à la guerre ?
Collage d'éléments du guide suédois « En cas de crise ou de guerre ».
© DR

Depuis le début du conflit russo-ukrainien en 2014, et plus encore depuis 2022, l’Europe traverse une transformation géopolitique profonde. Celle-ci est marquée par un retour brutal de la guerre aux portes de l’Union européenne. Cet événement a conduit de nombreux pays à repenser leur organisation, à moderniser leurs infrastructures et à impliquer directement leurs populations dans l’éventualité d’une future guerre. Entre sensibilisation nationale, renforcement des défenses civiles et lutte contre la désinformation, une nouvelle culture de la résilience se dessine.

« Si une crise ou une guerre survient »

La Suède, longtemps perçue comme un bastion de neutralité, a opéré un véritable tournant dans sa doctrine de défense. En novembre 2024, elle a réédité sa brochure emblématique intitulée Si une crise ou une guerre survient. Pour les Suédois, l’idée d’un livret d’urgence civile n’est pas nouvelle. La première édition de Si la guerre arrive a été produite pendant la Seconde Guerre mondiale et elle a été mise à jour durant la guerre froide. Cette cinquième version, distribuée à cinq millions de foyers, témoigne d’une volonté de préparer chaque citoyen.

Si la Suède est attaquée, nous ne capitulerons jamais. Toute information contraire est fausse.

Dès les premières pages, le ton est donné : « Si la Suède est attaquée, nous ne capitulerons jamais. Toute information contraire est fausse. » Elle propose des conseils pratiques sur l’évacuation, la gestion des blessures, le soutien aux personnes vulnérables, la protection des animaux de compagnie, ainsi que des recommandations sur la façon de maintenir le moral en cas de conflit.

Pour l’Agence suédoise de protection civile (MSB), le contexte actuel exige de rompre avec les illusions de sécurité : « Nous vivons une époque incertaine. Des conflits armés font rage dans notre coin du monde. [...] Pour résister à ces menaces, nous devons rester unis. Chacun doit faire sa part pour défendre l’indépendance de la Suède et notre démocratie. » Le pays ne se contente pas de donner des consignes, mais insiste également sur le rôle actif de chaque citoyen dans la défense de la démocratie et de l’indépendance nationale.

Les pays nordiques en première ligne

La Norvège et le Danemark, eux aussi membres du cercle nordique, suivent une approche similaire, mais avec des spécificités locales. La Norvège, par exemple, s’appuie sur un dense réseau de volontaires pour répondre aux crises et encourage les communautés locales à développer leurs propres stratégies de survie. La brochure norvégienne distribuée à l’ensemble des foyers rappelle l’importance pour le pays de la préparation communautaire. « Si nous sommes plus nombreux à pouvoir prendre soin de nous-mêmes et de nos familles immédiates, les défenses globales de la Norvège, c’est-à-dire la somme des ressources publiques destinées à prévenir et à gérer les crises et la guerre, seront renforcées. »

Du côté du Danemark, les autorités ont envoyé un mail à tous les résidents majeurs pour leur expliquer ce qu’ils devaient faire pour se préparer en cas de crise. En juillet, lors d’une conférence de presse, le ministre danois de la Défense, Troels Lund Poulsen, déclarait que tous les citoyens « devraient avoir suffisamment de provisions chez eux pour survivre pendant trois jours », tout en rassurant que le pays n’était pas sous la menace immédiate d’une attaque militaire.

« Exercer une résistance armée »

Exercer une résistance armée (y compris le sabotage) contre les forces ennemies

La Lettonie, avec son document Que faire en cas de crise mis à jour en

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)