« L’Imprudent », une langue multipiste

Un roman inédit de Pierre Alferi, paraît un an et demi après sa mort.

Christophe Kantcheff  • 12 février 2025 abonné·es
« L’Imprudent », une langue multipiste
"L’Imprudent" de Pierre Alferi, décédé en 2023, n’a rien d’un roman conventionnel. Il est fait de tableaux sans lien narratif.
© Anne-Lise Broyer/P.O.L

Pierre Alferi est mort en août 2023 à l’âge de 60 ans. Avant de disparaître, il avait confié à une amie poète, Suzanne Doppelt, le manuscrit que les éditions POL, dont Alferi était un auteur fidèle, font paraître aujourd’hui. Son titre : L’Imprudent. Simultanément, les mêmes éditions rééditent l’un de ses premiers livres, Chercher une phrase, publié initialement en 1991 chez Christian Bourgois.

Avant toute chose, il est utile de rappeler l’intervention déterminante qui fut celle de Pierre Alferi sur la scène poétique et littéraire en 1995. Avec Olivier Cadiot, il lança une revue qui, bien que ne connaissant que deux numéros, a bousculé comme jamais un univers ronronnant. Il s’agit de la Revue de littérature générale, dont le titre indiquait d’emblée que les chapelles et les catégorisations n’étaient pas à l’ordre du jour. Au contraire, l’idée première à propos de la poésie était de pousser les murs et de renouveler sinon de casser la baraque – avec humour, aussi bien.

"L'inquiétude de la syntaxe"

L’œuvre de Pierre Alferi est de cette eau : protéiforme, circulant à travers les différents champs artistiques (poésie, roman, musique, dessin, cinéma, théâtre…), expansive et prête aux expérimentations. Il en a posé les bases dans Chercher une phrase, qui préfigure du point de vue théorique ce qui s’exprimera à la fois dans la Revue de littérature générale et dans sa propre œuvre. Selon Alferi, le travail d’écriture a

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Littérature
Temps de lecture : 4 minutes