« Les multinationales ont phagocyté de nombreux espaces, du politique à l’intime »
Olivier Petitjean, cofondateur de l’Observatoire des multinationales, et Ivan du Roy, rédacteur en chef de Basta!, ont coordonné l’ouvrage « Multinationales, une histoire du monde contemporain » aux éditions La Découverte. Ils sont les invités de « La Midinale ».
Pablo Pillaud-Vivien
• 19 février 2025
Soutenez Politis, faites un don.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un DonPour aller plus loin…

Parti pris • 15 juillet 2025
Budget : Bayrou, boucher de l’État
En annonçant des mesures d’austérité d’une ampleur rare, François Bayrou a fait le choix, non pas de la « responsabilité » et de la « justice », mais du massacre social et écologique du pays. Le tout, en préservant les plus aisés.
Par Pierre Jequier-Zalc

Récit • 24 juin 2025
abonné·es
Conclave : comment le Medef a planté les négociations
Invitée à négocier alors qu’elle ne le voulait pas, la puissante organisation patronale a tout mis en œuvre, depuis des mois, pour faire échouer le conclave sur les retraites. Ce mardi, François Bayrou va tenter de les faire changer d’avis. À quel prix ?
Par Pierre Jequier-Zalc

La Midinale • 13 juin 2025
« La mobilisation pour les retraites n’a pas bouleversé la donne syndicale »
Pierre Rouxel, enseignant-chercheur en sciences politiques, co-auteur de Decathlon ou les tactiques de la vertu aux Presses de Sciences Po, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien

Portrait • 12 juin 2025
abonné·es
Super-Zucman, l’économiste qui veut rétablir la justice fiscale
Les travaux de Gabriel Zucman sur les inégalités fiscales sont salués mondialement, alors que la proposition de loi visant à ce que les ultrariches paient autant d’impôts que tout le reste de la société entre au Sénat.
Par Hugo Boursier