Face au fichage de « Frontières », les collaborateurs parlementaires exigent des mesures concrètes

Après la publication du média d’extrême droite visant plusieurs collaborateurs de députés, une mobilisation inédite s’est tenue à l’Assemblée nationale. Manon Amirshahi, secrétaire générale de la CGT-CP, revient pour Politis sur les dangers que font peser ces pratiques et les revendications portées par les organisations syndicales.

Maxime Sirvins  • 11 avril 2025 abonné·es
Face au fichage de « Frontières », les collaborateurs parlementaires exigent des mesures concrètes
© Lily Chavance

Mercredi 9 avril, un rassemblement s'est tenu dans les jardins de l'Assemblée nationale à l'appel de plusieurs syndicats, dont la CGT des collaborateurs parlementaires (CGT-CP). Cette mobilisation faisait suite à la dernière publication du magazine d’extrême droite Frontières, qui a diffusé les noms et photographies de plusieurs collaborateurs de députés. Une initiative dénoncée par les organisations syndicales comme une tentative d'intimidation et un danger pour la sécurité des personnels parlementaires.

Peu connus du grand public, les collaborateurs jouent pourtant un rôle essentiel dans le fonctionnement quotidien de l’Assemblée. Face à des attaques de plus en plus directes, leur exposition soulève de nombreuses questions : protection juridique, reconnaissance institutionnelle, soutien des employeurs parlementaires.

https://bsky.app/profile/cgt-cp.bsky.social/post/3lmf65j3a4c2m

Le lendemain, plusieurs organisations syndicales, l’Association des collaborateurs insoumis, la CGT-CP, la CFDT, Solidaires, le Collectif Hagrah, l’Unsa et le CCAP, ont publié un communiqué commun. Elles y déplorent l'absence de réponse concrète de la présidente de l'Assemblée nationale face aux risques encourus par les collaborateurs parlementaires, et dénoncent « l’inaction » des institutions, qui exposent davantage les personnels aux menaces et au harcèlement.

Manon Amirshahi, secrétaire générale de la CGT-CP, revient pour Politis sur les raisons de cette mobilisation et les revendications portées par le syndicat.

Comment analysez-vous la publication de Frontières visant plusieurs collaborateurs parlementaires ?

Manon Amirshahi : Ce que fait Frontières ne relève pas du journalisme. Leur publication ne respecte ni les principes d’investigation ni les règles de déontologie journalistique. Nous parlons ici d'un fichage pur et simple. Ils

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

Au quartier pour mineurs de la prison de Metz, « sans liberté, on fait comme on peut »
Reportage 20 février 2026 abonné·es

Au quartier pour mineurs de la prison de Metz, « sans liberté, on fait comme on peut »

Au quartier pour mineurs du centre pénitentiaire de la ville de Moselle, si les surveillants sont en jogging et les jeunes ne sont plus envoyés au quartier disciplinaire, ces mesures n’ont pas fait disparaître le contrôle et l’isolement, intrinsèques à l’enfermement.
Par Pauline Migevant
« L’expression “ferme France” perpétue un imaginaire paysan bleu-blanc-rouge »
Entretien 20 février 2026 abonné·es

« L’expression “ferme France” perpétue un imaginaire paysan bleu-blanc-rouge »

L’historien Anthony Hamon décrit l’évolution des syndicats agricoles en France, et la façon dont la politique française vante les mérites d’un monde agricole unifié qui occulte ses disparités sociales.
Par Vanina Delmas
Agriculture responsable : que peuvent les petites communes ?
Reportage 19 février 2026

Agriculture responsable : que peuvent les petites communes ?

Certaines collectivités tentent de se réapproprier la politique agricole à l’échelle communale. Pour lutter contre la disparition des petites fermes, et favoriser une alimentation bio et locale.
Par Vanina Delmas
Enquête, extrême droite, impacts politiques après la mort de Quentin Deranque : nos réponses
Direct 19 février 2026

Enquête, extrême droite, impacts politiques après la mort de Quentin Deranque : nos réponses

Après la mort du militant d’extrême droite Quentin Deranque, suite à une rixe avec des antifascistes à Lyon le 14 février, posez vos questions à la rédaction de Politis. Instrumentalisation de l’extrême droite, isolement de la France insoumise, banalisation du fascisme : les réactions après « l’homicide volontaire », selon les termes du procureur de Lyon, ont souligné un véritable séisme politique.
Par Politis