Au Mirail, à Toulouse, l’unité antifasciste est un village

Ce vendredi 4 avril, soixante organisations politiques, syndicales et associatives organisaient un grand rassemblement contre l’extrême droite à l’université Toulouse – Jean Jaurès. Reportage.

Xu Wanling  et  François Rulier  • 5 avril 2025 abonné·es
Au Mirail, à Toulouse, l’unité antifasciste est un village
© Xu Wanling

Malgré les vents mauvais qui soufflent partout dans le monde, amenant l’extrême droite au pouvoir sur tous les continents, et malgré les bourrasques qui faisaient virevolter tonnelles et tracts, la journée unitaire du 4 avril à l'université du Mirail, à Toulouse, a remporté un succès certain. Initié par les organisations politiques de jeunesse, le front unitaire a su embarquer syndicats, partis politiques, associations de quartier et librairies, au service d’une journée festive et réflexive (1)

La communauté universitaire n’est plus à l’abri.

La nécessité d’une action sur le campus semblait d’autant plus nécessaire pour les organisatrices et organisateurs, après les attaques récentes de l’extrême droite au cœur même des universités : à Reims, Nancy, Metz ou Albi, des militants de gauche ont été victimes d’agressions, tandis que l’UNI, syndicat de droite dure, a remporté un siège aux élections des conseils centraux de l’université toulousaine. « La communauté universitaire n’est plus à l’abri », reconnaissait un professeur syndiqué.

L’unité était également géographique : combats nationaux, internationaux mais également locaux ont eu voix au chapitre. Ainsi, le Comité vérité et justice pour Bilal a-t-il pu appeler à une manifestation ce samedi 5 avril, pour réclamer toute la vérité sur les circonstances de la mort de Thibault Bilal Weniger, père de famille de 34 ans décédé au cours d’une intervention policière près du marché de Bagatelle, non loin du campus, le 24

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

Les syndicats de journalistes de plus en plus pris pour cible
Presse • 25 septembre 2026 abonné·es

Les syndicats de journalistes de plus en plus pris pour cible

Depuis plusieurs semaines, ces organisations sont accusées d’être des ennemies du pluralisme, d’entretenir des biais idéologiques. Des attaques en provenance de politiques de droite et d’extrême droite mais également d’éditorialistes, de journalistes présentateur·trices. Un virage inquiétant.
Par Céline Martelet
À Nantes, l’opposition au projet de CRA hausse le ton après le passage en force de l’État
Luttes • 24 septembre 2026 abonné·es

À Nantes, l’opposition au projet de CRA hausse le ton après le passage en force de l’État

En Loire-Atlantique, défenseurs des droits humains et défenseurs de l’environnement s’allient pour tenter d’interrompre la construction d’un centre de rétention administrative dans un bois et sur une zone humide.
Par Mathilde Doiezie
Au CRA de Toulouse, une série de tentatives de suicide sur fond d’allongement des délais de rétention
Récit • 22 septembre 2026 abonné·es

Au CRA de Toulouse, une série de tentatives de suicide sur fond d’allongement des délais de rétention

Au CRA de Cornebarrieu, près de Toulouse, plusieurs personnes ont tenté de se suicider depuis fin août, après l’entrée en vigueur de la loi qui prolonge la durée maximale de rétention de 90 à 210 jours. Des actes de désespoir ont été relevés dans d’autres CRA.
Par Pauline Migevant
Violences sexuelles : face au silence de la justice, elle demande le suicide assisté
Récit • 22 septembre 2026 abonné·es

Violences sexuelles : face au silence de la justice, elle demande le suicide assisté

Depuis 2012, Delphine Huet accuse de viol son supérieur dans la police. Après un non-lieu, elle dénonce un système qui détruit les plaignantes, et se tourne vers le suicide assisté en Belgique.
Par Zoé Grandjacques