Menaces spatiales : la France est-elle prête ?

La commission de la Défense étudie le rapport de deux députés sur les applications militaires et les stratégies industrielles autour des satellites. Si la France dispose d’atouts certains, sa défense spatiale doit sans doute être consolidée.

François Rulier  • 14 mai 2025 abonné·es
Menaces spatiales : la France est-elle prête ?
© Matthijs van Heerikhuize / Unsplash

"Sans maîtrise de l’espace, pas de souveraineté stratégique et militaire », déclarait le président Macron lors de son discours du 16 février 2022, à l’occasion de la réunion informelle des ministres européens chargés de l’Espace. L’heure est au bilan pour les députés Corinne Vignon, macroniste, et Arnaud Saint-Martin, insoumis, qui ont présenté, mercredi 14 mai, leur rapport intitulé « Les satellites : applications militaires et stratégies industrielles » devant la commission de la Défense nationale et des Forces armées. Cette mission flash liste 57 propositions avec l’ambition de nourrir les réflexions qui doivent aboutir à la stratégie spatiale nationale, actuellement préparée par le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN).

Dès 2019, la France adoptait sa stratégie spatiale de défense et se fixait comme objectif de préserver l’autonomie stratégique du pays dans l’espace, en se dotant d’un commandement spécifique. Les capacités militaires sont généralement divisées en trois secteurs : patrimoniales (ou « cœur souverain ») lorsqu’elles sont entièrement souveraines, partenariales (« noyau étendu ») lorsqu’elles reposent sur des coopérations, et commerciales (« noyau augmenté ») lorsqu’elles recourent à des services commerciaux. À ce titre, la France dispose pour ses armées de capacités d’observation, de détection et de télécommunication, sans compter un accès souverain à l’espace, ce qui lui permet de réaliser la majeure partie des activités relevant de la « militarisation » des activités spatiales.

On a longtemps tiré parti des données américaines quand ils voulaient nous les offrir.

A. Saint-Martin

Tout en reconnaissant l’impossibilité d’un « tout-patrimonial », les députés s’interrogent sur les choix opérés entre le patrimonial, le partenariat et le commercial, et s’inquiètent du risque de réduire le cœur souverain pour des raisons budgétaires. La dépendance aux États-Unis apparaissant comme un enjeu central. « On a longtemps tiré parti des

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Publié dans le dossier
Bataille spatiale, bataille spéciale
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

À Ouistreham, des citoyens face au « non-accueil » des migrants
Reportage 8 avril 2026 abonné·es

À Ouistreham, des citoyens face au « non-accueil » des migrants

Sur le littoral normand, de jeunes Soudanais survivent dans un campement de fortune, entre espoir de départ et attente prolongée. Depuis près de dix ans, palliant l’absence de prise en charge durable, habitants et bénévoles inventent des formes d’entraide.
Par Julie Kermarrec
Le gouvernement s’apprête à dissoudre Génération EDR, collectif de lutte contre l’islamophobie
Exclusif 3 avril 2026 abonné·es

Le gouvernement s’apprête à dissoudre Génération EDR, collectif de lutte contre l’islamophobie

Politis révèle pourquoi le gouvernement veut dissoudre Génération EDR. Le collectif antiraciste est accusé de liens avec l’organisation antifasciste la Jeune Garde, dissoute. Les militants de Génération EDR dénoncent une répression de l’antiracisme.
Par Pauline Migevant et Hugo Boursier
Un Palestinien privé de statut de réfugié après des accusations qui auraient été fournies par Israël
Enquête 1 avril 2026 abonné·es

Un Palestinien privé de statut de réfugié après des accusations qui auraient été fournies par Israël

Actuellement en détention provisoire, Ali s’est vu retirer son statut de réfugié en février 2025. Une procédure faisant suite à une note blanche de la DGSI transmise à l’Ofpra, et qui aurait été alimentée par les autorités israéliennes.
Par Pauline Migevant
« En Syrie et en Irak, les Français de Daech sont allés décharger une violence qu’ils avaient en eux »
Entretien 1 avril 2026

« En Syrie et en Irak, les Français de Daech sont allés décharger une violence qu’ils avaient en eux »

Jamais la propagande d’une organisation terroriste n’avait réussi à recruter aussi rapidement au sein de la jeunesse française. Xavier Renault, psychologue clinicien et expert judiciaire, se penche sur l’attrait exercé par l’État islamique.
Par Céline Martelet