« La défense du droit international est devenue un discours inaudible »

La diplomatie internationale paraît bien inefficace face aux attaques des États-Unis en Iran et aux bombardements menées par Israël à Téhéran et Gaza. Au détriment des populations concernées ?

Hugo Boursier  • 23 juin 2025 abonné·es
« La défense du droit international est devenue un discours inaudible »
Les États-Unis ont utilisé un avion furtif, le B-2 Spirit, contre des sites nucléaires iraniens, dans la nuit de samedi 21 au dimanche 22 juin 2025.
© Matt Artz / Unsplash

Que peut encore la diplomatie quand seul le vacarme des armes est entendu ? Chargé de recherche à l’Observatoire des armements, Tony Fortin questionne le rapport que les États entretiennent avec leur industrie de défense et la manière dont cette économie, opaque, reste insuffisamment connue par le politique et la société civile.

L’attaque américaine vient mettre fin à plusieurs semaines de négociations entre l’Iran et les diplomaties occidentales. Comment interprétez-vous l’usage de la force armée contre l’effort diplomatique ?

Tony Fortin : Depuis le 11-Septembre, l’usage des armes est privilégié sur les règlements pacifiques des conflits. Dans les années 1990, au milieu des guerres, naissait cet espoir d’un ordre international basé sur les normes et le droit. Aujourd’hui, on le constate nous-mêmes dans notre travail d’expertise, il n’est plus possible de dialoguer avec des pouvoirs publics français sur l’armement.

Nous vivons un entraînement par la force de notre diplomatie, alors qu’il existe des alternatives multilatérales et collectives sur le sujet du nucléaire militaire. Il y a un traité d’interdiction des armes nucléaires, adopté par l’ONU et entré en vigueur en 2021. Ce traité met à égalité les puissances qui n’ont pas l’arme nucléaire avec celles qui l’ont. Or ce traité-là n’est pas du tout présent dans le débat actuellement. Pourtant, précisément, il permet une réponse durable par

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Publié dans le dossier
Israël-Iran : la diplomatie des armes
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

Clémence Guetté : « La sortie de l’Otan est nécessaire »
Entretien 9 février 2026 abonné·es

Clémence Guetté : « La sortie de l’Otan est nécessaire »

La vice-présidente insoumise de l’Assemblée nationale défend la nécessité d’une sortie de l’Otan, attaque la politique diplomatique d’Emmanuel Macron et souhaite que la France réinvestisse les organisations internationales.
Par Lucas Sarafian
Rome-Tunis-Alger, super gardiens de la forteresse Europe 
Analyse 4 février 2026 abonné·es

Rome-Tunis-Alger, super gardiens de la forteresse Europe 

Le renforcement des relations entre l’Italie, la Tunisie et l’Algérie remodèle ces dernières années les équilibres de la Méditerranée en matière de surveillance, de défense et d’énergie. Un nouvel axe qui contribue à empêcher toute migration irrégulière, et renforce une Union européenne qui externalise toujours plus sa gestion des frontières.
Par Nadia Addezio
Au Soudan, le peuple pris au piège de la guerre
Analyse 30 janvier 2026 abonné·es

Au Soudan, le peuple pris au piège de la guerre

Depuis 2023, la population soudanaise tout entière est soumise au conflit et aux massacres auxquels se livrent les forces militaires dites régulières et leurs anciens alliés des « Forces de soutien rapide ». Elle fait face à une crise humanitaire sans précédent.
Par Isabelle Avran
Stephen Miller, un suprémaciste à la tête de la sécurité américaine
Portrait 29 janvier 2026 abonné·es

Stephen Miller, un suprémaciste à la tête de la sécurité américaine

Conseiller omniprésent de Donald Trump, l’homme impose une vision du pouvoir fondée sur la loi du plus fort. Architecte des politiques migratoires brutales, il fait du langage une arme et étend son influence bien au-delà de son titre officiel.
Par Juliette Heinzlef