Algérie : le journaliste Christophe Gleizes emprisonné

Le journaliste pigiste, spécialiste de football, Christophe Gleizes a été condamné, le 29 juin, à sept ans de prison ferme avec mandat de dépôt par le tribunal algérien de Tizi Ouzou, selon un communiqué de Reporters sans frontières (RSF). Les motifs de sa condamnation comptent « apologie du terrorisme » et « possession de publications dans un but de propagande nuisant à l’intérêt national ».
La justice algérienne reproche au journaliste d’avoir réalisé, entre 2015 et 2021, des entretiens avec un dirigeant indépendantiste de la Jeunesse sportive de Kabylie, principal club de football de Tizi Ouzou. Christophe Gleizes était sous contrôle judiciaire depuis treize mois en Algérie, avec interdiction de quitter le territoire. À la demande du Quai d’Orsay, la famille n’avait pas diffusé l’affaire, alors que l’arrestation de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal était très médiatique. Celui-ci a été condamné, en appel, à cinq ans de prison ferme le 1er juillet.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un DonPour aller plus loin…

Le RN, spécialiste du détournement de fonds

France : un ruissellement de pauvreté

Le 4 juillet, Trump fait sa loi
