Le RN, spécialiste du détournement de fonds

Politis  • 9 juillet 2025
Partager :
Le RN, spécialiste du détournement de fonds
L'hémicycle du Parlement européen, à Strasbourg.
© Frederic Köberl / Unsplash

Un consortium de médias a dévoilé début juillet un rapport confidentiel sur l’ex-groupe d’extrême droite européen Identité et démocratie. Ce document, émanant de la direction financière du Parlement européen, accuse le groupe dont faisait partie le Rassemblement national sous la précédente mandature d’avoir détourné 4,3 millions d’euros de fonds publics européens. Des fonds qui, selon Mediapart, ont notamment profité aux anciens du GUD, reconvertis en prestataires pour le RN.

Sur le même sujet : La condamnation de Marine Le Pen est celle d’un système

Par ailleurs, ce 9 juillet 2025, une perquisition a eu lieu dans les bureaux du parti, selon 20 minutes, menée par la brigade financière et deux juges d’instruction, suite à une information judiciaire. Elle s’inscrit dans le cadre d’une enquête pour financement illicite des campagnes électorales, en 2022 et 2024. Par ailleurs, selon Le Monde, le millardaire Pierre-Édouard Stérin a été entendu en juin 2024 dans le cadre d’une enquête préliminaire par la justice pour son rôle présumé dans un système de prêts électoraux en 2020 et en 2021, avec, à la clé, un financement illégal… de candidats du RN. L’information a été confirmée par le parquet de Marseille, qui dirige la procédure, d’après le quotidien.

Recevez Politis chez vous chaque semaine !
Abonnez-vous
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don