Budget : les aides à l’autonomie visées

Matignon veut réaliser 44 milliards d’euros d’économies dès 2026, dont 30 milliards via des coupes dans les dépenses publiques. Une des cibles du gouvernement : les aides à l’autonomie, ces prestations à destination des personnes les plus vulnérables. Ainsi, par exemple, dans le cadre de « l’année blanche » voulue par Bayrou, l’allocation aux adultes handicapés (AAH) serait gelée en 2026 pour réaliser 270 millions d’euros d’économies… Au détriment des 1,35 million de bénéficiaires français.
Ces mesures s’appuient sur un rapport conjoint de l’Inspection générale des finances et de l’Inspection des affaires sociales, publié mi-juillet, qui chiffre entre 800 millions et 1,5 milliard d’euros d’économies possibles sur l’ensemble des aides à l’autonomie.
Comment ? En renforçant massivement la lutte contre la « fraude », en imposant un entretien obligatoire préalable pour percevoir certaines AAH, en dématérialisant les certificats médicaux pour automatiser les contrôles, etc. Associations et syndicats dénoncent une logique « purement comptable » qui fragilise l’accès aux droits, alors que la fraude à l’AAH reste marginale, et représente un total de 5,9 millions d’euros, selon la Caisse nationale d’allocations familiales.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un DonPour aller plus loin…

Rétention des étrangers : Retailleau s’acharne

L’image : en Espagne, la plus grande vague d’incendies depuis 30 ans

Des salariés du Point sacrifiés sur l’autel de l’IA
