« Bonjour la langue » : dernier coup de théâtre

Avec son film qui sort de manière posthume, Paul Vecchiali va avec élégance à l’essence du geste singulier dont il a marqué le paysage cinématographique français pendant plus de soixante ans.

Anaïs Heluin  • 27 août 2025 abonné·es
« Bonjour la langue » : dernier coup de théâtre
Le réalisateur exprime avec une grande délicatesse la nécessité de revenir à ce qu’il considère comme primordial à l’écran comme dans l’existence.
© La Raverse Films

S’il n’a durant sa longue carrière cinématographique fait que d’assez rares apparitions dans ses films, Paul Vecchiali se met en scène dans son ultime œuvre, Bonjour la langue. Le visage couvert d’un masque chirurgical, assis dans un fauteuil médicalisé dans la cour de la villa Mayeurling, sa demeure au Plan-de-la-Tour dont il a fait le décor de plusieurs de sa cinquantaine de longs métrages, le cinéaste expose d’emblée la valeur qu’a pour lui sa présence à l’écran : celle d’un adieu.

Âgé de 92 ans lors du tournage, qui s’est tenu sur une seule journée, le 4 octobre 2022 – il meurt peu après, en janvier 2023 –, il sait qu’il n’y aura plus de cinéma pour lui après et fait de cette certitude le cœur du film.

Paul Vecchiali ne renonce pas pour autant à sa théâtralité, l’une des marques de son esthétique si personnelle qu’elle est toujours restée à la marge des grands courants de son époque, à commencer par la Nouvelle

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Cinéma
Temps de lecture : 2 minutes