Gaza : la Global Sumud Flotilla, flottille inédite, met les voiles

Une vingtaine de bateaux ont quitté Barcelone pour Gaza en début de semaine. D’autres les rejoignent en mer depuis la Tunisie, la Sicile et la Grèce. La Global Sumud Flotilla revendique plus de cinquante navires, la plus grande coalition humanitaire civile jamais entreprise par la mer. L’objectif est une fois encore de briser le blocus israélien et d’alerter sur la famine en cours. Selon l’ONU, plus d’un demi-million de Gazaouis sont en insécurité alimentaire sévère.
À bord de la flottille, les volontaires sont des médecins, des artistes, des avocats et des militants, venant de 44 pays. Douze Français participent, 700 avaient candidaté. Des personnalités publiques se sont jointes au mouvement, telles que l’activiste Greta Thunberg, présente sur le Madleen en juin dernier, trois élus de La France insoumise et l’ancienne maire de Barcelone, Ada Colau. Un financement participatif a permis de récolter 2,28 millions d’euros, près du double de l’objectif initial.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un DonPour aller plus loin…

12-14 septembre : Politis à la Fête de l’Huma

À voir : « L’Épreuve du feu » d’Aurélien Peyre

12 septembre : projection-débat des Dalleuses à Saint-Ouen (93)
