Lactalis : « Justice pour nos primes »

Après avoir payé 475 millions d’euros au fisc l’année dernière pour avoir dissimulé des profits à l’étranger, le géant laitier Lactalis fait face à une action collective. Des salariés et ex-salariés estiment avoir été privés de milliers d’euros de primes, puisque celles-ci dépendant des bénéfices réalisés en France – volontairement minorés, donc, pendant des années.
Jusqu’à 16 000 personnes pourraient réclamer leur dû. L’entreprise nie tout lien entre redressement fiscal et primes impayées. L’action, lancée sans les syndicats, est accompagnée par un cabinet d’avocats. Selon « une estimation prudente » de Me Renaud Portejoie, le préjudice « se situe dans une fourchette de 15 000 à 35 000 euros » par salarié pour ceux présents les dix dernières années.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un DonPour aller plus loin…

13 octobre : Politis et Petit Bain vous invitent au cycle « Penser/Danser »

À voir : « Les corps électriques » de Raphaël Stora

26 au 28 septembre : les écritures documentaires en vedette au festival Les Rives du doc
