Caussade : les artisans du barrage illégal sanctionnés

« Népotisme », « intérêt personnel », « organisation clanique »… Les magistrats de la chambre du contentieux de la Cour des comptes n’ont pas mâché leurs mots à propos de la gestion de la chambre d’agriculture de Lot-et-Garonne entre 2013 et 2024. Serge Bousquet-Cassagne, figure de la Coordination rurale, est particulièrement ciblé pour avoir orchestré le chantier du barrage du lac de Caussade en 2018 avec de l’argent public.
La construction de cet ouvrage, qui a coûté 1,3 million d’euros, a été effectuée sans autorisation environnementale. La procureure générale a requis la peine maximale contre Serge Bousquet-Cassagne et Patrick Franken, son successeur à la présidence de la chambre d’agriculture, soit six mois de retenue de salaire. En 2022, ils avaient été condamnés en appel à dix mois de prison avec sursis pour cette construction illégale.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un DonPour aller plus loin…
Irlande : Catherine Connolly, soutenue par la gauche, élue présidente
Libertés : 102 associations saisissent le Haut Conseil à la vie associative
À lire : « La Physique pour les chats » de Tom Gauld