Flottille arrêtée : à Paris, les images du rassemblement en soutien

Plusieurs centaines de personnes se sont réunies, place de la République, en soutien à la Global Sumud Flotilla, arrêtée par Israël à quelques kilomètres de Gaza.

Maxime Sirvins  • 2 octobre 2025
Partager :
Flottille arrêtée : à Paris, les images du rassemblement en soutien
Un rassemblement en soutien à la Global Sumud Flotilla, arrêtée par Israël le 1er octobre, a été organisé place de la République, à Paris, le 2 octobre 2025.
© Maxime Sirvins

Mise à jour, vendredi 3 octobre : Le Mikeno a été arrêté et les personnes à bord interpellées. Le dernier bateau encore en route vers Gaza, le Marinette, est noté comme « intercepté » depuis 7 heures ce matin, sur le tracker proposé par la Global Sumud Flotilla, malgré des communications contraires venant de l’organisation le décrivant comme ultime bateau toujours en navigation.


À quelques dizaines de kilomètres de Gaza. Mercredi 1er octobre dans la soirée, les bateaux de la Global Sumud Flotilla ont été arrêtés et les personnes à bord interpellées par les forces israéliennes, alors qu’ils se dirigeaient vers la bande de Gaza depuis plusieurs semaines dans l’objectif de briser le blocus humanitaire. Tous, sauf un, le Mikeno, dont il est difficile d’avoir des nouvelles, ce jeudi 2 octobre au soir. Il naviguait depuis plusieurs heures dans les eaux israéliennes.

Si bon nombre de médias utilisent le mot d’arraisonnement pour qualifier l’opération de la marine israélienne, ce dernier semble bien éloigné de la réalité. Il n’est pas ici question de « reconnaître le chargement, la destination, l’état sanitaire d’un navire qui aborde », selon la définition de ce terme maritime. Il s’agit surtout de réprimer toute solidarité envers le peuple palestinien victime de génocide, de stopper les embarcations, d’arrêter les personnes à bord et de les placer en détention, avant leur expulsion vers leur pays respectif.

Dans plusieurs villes en France, comme dans d’autres pays européens, des rassemblements de soutien ont été organisés dès ce jeudi 2 octobre, avant d’autres prévus ce week-end. Politis était à celui de la place de la République, à Paris.

Recevez Politis chez vous chaque semaine !
Abonnez-vous
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Le dilemme du retour des réfugiés syriens
Récit 19 novembre 2025 abonné·es

Le dilemme du retour des réfugiés syriens

Depuis la chute du régime Assad le 8 décembre dernier, plus de 300 000 Syriens sont rentrés chez eux après des années d’exil forcé et douloureux. Partagés entre l’espoir et la méfiance, les Syriens réfugiés en France s’interrogent.
Par Céline Martelet et Bushra Alzoubi
Prix des médicaments : refuser la prise d’otage de l’industrie pharmaceutique !
Sécurité sociale 19 novembre 2025

Prix des médicaments : refuser la prise d’otage de l’industrie pharmaceutique !

En défendant un amendement sur la transparence des prix des médicaments, le député écologiste Hendrik Davi dénonce le chantage de l’industrie pharmaceutique qui brandit la menace de quitter le marché français. Il appelle à restaurer un contrôle démocratique sur des coûts cachés colossaux.
Par Hendrik Davi
L’intelligence artificielle au cœur du contrôle migratoire en Europe
Europe 19 novembre 2025 abonné·es

L’intelligence artificielle au cœur du contrôle migratoire en Europe

En Europe, l’intelligence artificielle s’impose peu à peu dans la gestion des migrations pour prévoir les flux, vérifier un accent, un âge ou détecter une émotion. Un usage non sans danger pour les droits fondamentaux.
Par Julie Kermarrec
IGPN : la grande faillite du contrôle des policiers 
Violences policières 18 novembre 2025 abonné·es

IGPN : la grande faillite du contrôle des policiers 

Un rapport explosif de l’ONG Flagrant déni, publié ce mardi 18 novembre, met en lumière l’effondrement de la police des polices. Chiffres inédits à l’appui, le document démontre que le taux d’élucidation des violences policières a chuté de 25 % en huit ans alors que le nombre d’affaires est en augmentation.
Par Maxime Sirvins