Flottille arrêtée : à Paris, les images du rassemblement en soutien
Plusieurs centaines de personnes se sont réunies, place de la République, en soutien à la Global Sumud Flotilla, arrêtée par Israël à quelques kilomètres de Gaza.

© Maxime Sirvins
Dans le même dossier…
« Tout ce qu’Israël fait aux Palestiniens justifie que j’embarque dans ce bateau » Lever l’ancre pour que le monde se lève « Une escorte mondiale de la flottille serait un symbole très fort » « Si on est arrêtés, on fera une grève de la faim »À quelques dizaines de kilomètres de Gaza. Mercredi 1er octobre dans la soirée, les bateaux de la Global Sumud Flotilla ont été arrêtés et les personnes à bord interpellées par les forces israéliennes, alors qu’ils se dirigeaient vers la bande de Gaza depuis plusieurs semaines dans l’objectif de briser le blocus humanitaire. Tous, sauf un, le Mikeno, dont il est difficile d’avoir des nouvelles, ce jeudi 2 octobre au soir. Il naviguait depuis plusieurs heures dans les eaux israéliennes.
Si bon nombre de médias utilisent le mot d’arraisonnement pour qualifier l’opération de la marine israélienne, ce dernier semble bien éloigné de la réalité. Il n’est pas ici question de « reconnaître le chargement, la destination, l’état sanitaire d’un navire qui aborde », selon la définition de ce terme maritime. Il s’agit surtout de réprimer toute solidarité envers le peuple palestinien victime de génocide, de stopper les embarcations, d’arrêter les personnes à bord et de les placer en détention, avant leur expulsion vers leur pays respectif.
Dans plusieurs villes en France, comme dans d’autres pays européens, des rassemblements de soutien ont été organisés dès ce jeudi 2 octobre, avant d’autres prévus ce week-end. Politis était à celui de la place de la République, à Paris.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un DonPour aller plus loin…

Sarkozy, Palestine… L’État de droit au cœur des combats de Béligh Nabli

Manifestations du 2 octobre : le direct de Politis

Ambroise Croizat : l’ouvrier devenu père de la Sécurité sociale
