Flottille arrêtée : à Paris, les images du rassemblement en soutien

Plusieurs centaines de personnes se sont réunies, place de la République, en soutien à la Global Sumud Flotilla, arrêtée par Israël à quelques kilomètres de Gaza.

Maxime Sirvins  • 2 octobre 2025
Partager :
Flottille arrêtée : à Paris, les images du rassemblement en soutien
Un rassemblement en soutien à la Global Sumud Flotilla, arrêtée par Israël le 1er octobre, a été organisé place de la République, à Paris, le 2 octobre 2025.
© Maxime Sirvins

Mise à jour, vendredi 3 octobre : Le Mikeno a été arrêté et les personnes à bord interpellées. Le dernier bateau encore en route vers Gaza, le Marinette, est noté comme « intercepté » depuis 7 heures ce matin, sur le tracker proposé par la Global Sumud Flotilla, malgré des communications contraires venant de l’organisation le décrivant comme ultime bateau toujours en navigation.


À quelques dizaines de kilomètres de Gaza. Mercredi 1er octobre dans la soirée, les bateaux de la Global Sumud Flotilla ont été arrêtés et les personnes à bord interpellées par les forces israéliennes, alors qu’ils se dirigeaient vers la bande de Gaza depuis plusieurs semaines dans l’objectif de briser le blocus humanitaire. Tous, sauf un, le Mikeno, dont il est difficile d’avoir des nouvelles, ce jeudi 2 octobre au soir. Il naviguait depuis plusieurs heures dans les eaux israéliennes.

Si bon nombre de médias utilisent le mot d’arraisonnement pour qualifier l’opération de la marine israélienne, ce dernier semble bien éloigné de la réalité. Il n’est pas ici question de « reconnaître le chargement, la destination, l’état sanitaire d’un navire qui aborde », selon la définition de ce terme maritime. Il s’agit surtout de réprimer toute solidarité envers le peuple palestinien victime de génocide, de stopper les embarcations, d’arrêter les personnes à bord et de les placer en détention, avant leur expulsion vers leur pays respectif.

Dans plusieurs villes en France, comme dans d’autres pays européens, des rassemblements de soutien ont été organisés dès ce jeudi 2 octobre, avant d’autres prévus ce week-end. Politis était à celui de la place de la République, à Paris.

Recevez Politis chez vous chaque semaine !
Abonnez-vous
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Au quartier pour mineurs de la prison de Metz, « sans liberté, on fait comme on peut »
Reportage 20 février 2026 abonné·es

Au quartier pour mineurs de la prison de Metz, « sans liberté, on fait comme on peut »

Au quartier pour mineurs du centre pénitentiaire de la ville de Moselle, si les surveillants sont en jogging et les jeunes ne sont plus envoyés au quartier disciplinaire, ces mesures n’ont pas fait disparaître le contrôle et l’isolement, intrinsèques à l’enfermement.
Par Pauline Migevant
« L’expression “ferme France” perpétue un imaginaire paysan bleu-blanc-rouge »
Entretien 20 février 2026 abonné·es

« L’expression “ferme France” perpétue un imaginaire paysan bleu-blanc-rouge »

L’historien Anthony Hamon décrit l’évolution des syndicats agricoles en France, et la façon dont la politique française vante les mérites d’un monde agricole unifié qui occulte ses disparités sociales.
Par Vanina Delmas
Agriculture responsable : que peuvent les petites communes ?
Reportage 19 février 2026

Agriculture responsable : que peuvent les petites communes ?

Certaines collectivités tentent de se réapproprier la politique agricole à l’échelle communale. Pour lutter contre la disparition des petites fermes, et favoriser une alimentation bio et locale.
Par Vanina Delmas
Enquête, extrême droite, impacts politiques après la mort de Quentin Deranque : nos réponses
Direct 19 février 2026

Enquête, extrême droite, impacts politiques après la mort de Quentin Deranque : nos réponses

Après la mort du militant d’extrême droite Quentin Deranque, suite à une rixe avec des antifascistes à Lyon le 14 février, posez vos questions à la rédaction de Politis. Instrumentalisation de l’extrême droite, isolement de la France insoumise, banalisation du fascisme : les réactions après « l’homicide volontaire », selon les termes du procureur de Lyon, ont souligné un véritable séisme politique.
Par Politis