Libertés : 102 associations saisissent le Haut Conseil à la vie associative

Politis  • 29 octobre 2025
Partager :
Libertés : 102 associations saisissent le Haut Conseil à la vie associative
© Sincerely media / Unsplash

Le contrat d’engagement républicain (CER), dispositif mis en place pour lutter « contre le séparatisme » et contrôler les subventions allouées aux associations, continue de faire parler. 102 associations issues de 47 départements, parmi lesquelles des journaux associatifs, des radios libres et des clubs de la presse, ont saisi le Haut Conseil à la vie associative (HCVA) afin qu’il statue sur les dérives du CER.

Sur le même sujet : Loi séparatisme et quartiers populaires : les associations en danger

Associations écologistes, médias indépendants, collectifs de solidarité ou d’éducation populaire : tous subissent la même pression d’un État qui tolère de moins en moins la critique et qui utilise ce dispositif pour faire taire les voix critiques, comme l’expose le livre de Julien Talpin et Antonio Delfini, L’État contre les associations (Textuel, 2025). Les associations réclament un usage « clair, régulé et cantonné » du CER, ainsi qu’une transparence totale sur les décisions de l’État. Les signataires craignent également une victoire électorale de l’extrême droite qui déclencherait une accélération du recul de la liberté d’expression et d’engagement associatif.

Sur le même sujet : « Les associations permettent des espaces démocratiques alternatifs aux élections »
L'État contre les associations Delfini Talpin
Recevez Politis chez vous chaque semaine !
Abonnez-vous
Résistances
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don