L’image : au Cameroun, l’éternel président Paul Biya réelu

À l’annonce des résultats de l’élection présidentielle, à Yaoundé, des partisans du leader de l’opposition et candidat à la présidence Issa Tchiroma Bakary brandissent le drapeau camerounais tout en ramassant des grenades lacrymogènes qui les visent. Des centaines de manifestants sont descendus dans les rues du pays pour protester contre la réélection, ce 27 octobre, de Paul Biya, 92 ans, au pouvoir depuis 1982. Les rassemblements ont démarré la veille de la proclamation des résultats par le Conseil constitutionnel, après l’appel du candidat Bakary à manifester pacifiquement.
Durant cette journée, quatre personnes sont décédées à Douala, capitale économique du pays, dont trois par des tirs « à balles réelles » déclenchés par les forces de l’ordre, selon les déclarations d’un manifestant à l’AFP. Quelques jours avant, deux leaders des partis de coalition ayant désigné Issa Tchiroma Bakary comme candidat à la présidentielle ont été arrêtés à leur domicile.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un DonPour aller plus loin…
Argentine : le massacre à la tronçonneuse de Milei va pouvoir continuer
Europe : surveillance biométrique aux frontières
Un film aux financements pro-Israël sur France TV