Dans 56 journaux télévisés, moins de 3 minutes sur Gaza

Un mois après le « plan de paix » signé sous l’impulsion de Donald Trump, Benyamin Netanyahou a relancé les bombardements sur Gaza, en violation de l’accord. Depuis trois semaines, les médias français semblent passer sous silence la reprise de l’offensive israélienne.

Kamélia Ouaïssa  • 12 novembre 2025 abonné·es
Dans 56 journaux télévisés, moins de 3 minutes sur Gaza
Un mois après l’« accord de paix » signé sous l’impulsion de Donald Trump, Benyamin Netanyahou a relancé les bombardements sur Gaza, en violation de l’accord.
© DR

Dans les jours qui ont suivi la signature du « plan Trump », les journaux télévisés français ont largement couvert l’événement, mettant en scène sa dimension spectaculaire à travers un récit uniformisé sur l’ensemble des chaînes d’information.

La libération des otages israéliens par le Hamas a été largement relayée et a occupé une place centrale dans les JT, renforçant l’idée d’un moment historique et d’une réussite diplomatique majeure de la puissance américaine. La journée du 13 octobre a notamment fait l’objet d’une analyse détaillée par les journalistes d’Arrêt sur images, qui ont souligné l’attention particulière portée autour de cette journée. Mais d’après le comptage de Politis, depuis cette date, l’attention médiatique sur la bande de Gaza est totalement retombée.

2 minutes et 57 pour 3 semaines de JT

Du 17 octobre au 6 novembre, sur 40 journaux télévisés, France 2 n’a accordé aucune seconde à la violation de « l’accord de paix » par le gouvernement de Netanyahou. Une telle absence est d’autant plus préoccupante qu’il s’agit du service public, dont la mission inclut l’information complète et équilibrée sur les événements internationaux majeurs.

Cela est d’autant plus inquiétant que depuis le 7-Octobre, les médias français ont largement privilégié la parole israélienne, allant parfois jusqu’à inviter des membres du gouvernement ou de l’armée de Tsahal pour commenter les événements. On se souvient de l’interview de Benyamin Netanyahou par LCI, en mai 2024, et des nombreuses invitations du porte-parole de l’armée israélienne, Olivier Rafowicz.

TF1 diffère légèrement de son concurrent. Si du 30 octobre au 6 novembre, les 16 JT visionnés ne sont pas revenus sur la situation à Gaza, le 28 octobre, en revanche, la chaîne privée a consacré un sujet de 1 minute et 11 secondes présentant les bombardements comme une « réponse israélienne ». La chaîne

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

Municipales : découvrez si votre commune respecte les quotas de logements sociaux
CARTE 12 février 2026

Municipales : découvrez si votre commune respecte les quotas de logements sociaux

Notre carte interactive permet de découvrir si votre commune respecte la loi SRU et, dans le cas contraire, combien elle préfère payer pour contourner cette obligation légale.
Par Basile Roth et Pierre Jequier-Zalc
25 ans de loi SRU : logement social, le grand abandon
Analyse 11 février 2026 abonné·es

25 ans de loi SRU : logement social, le grand abandon

D’année en année, en France, le secteur du logement s’enfonce dans la crise. Vingt-cinq ans après l’adoption de la loi Solidarité et Renouvellement urbain (SRU), la production d’habitats sociaux baisse, alors même que les besoins explosent. Sans que cela semble particulièrement préoccuper les décideurs publics.
Par Pierre Jequier-Zalc
« La loi SRU n’a pas eu d’effet sur la ségrégation urbaine »
Entretien 11 février 2026 abonné·es

« La loi SRU n’a pas eu d’effet sur la ségrégation urbaine »

Le sociologue Thomas Kirszbaum dresse un bilan mitigé de l’application de la loi Solidarité et renouvellement urbain. En cause, notamment, l’absence de réelle volonté politique de lutter contre la « ségrégation résidentielle ».
Par Pierre Jequier-Zalc
Municipales : ces villes qui précarisent les mères isolées
Décryptage 9 février 2026 abonné·es

Municipales : ces villes qui précarisent les mères isolées

À l’approche des élections municipales, le collectif des Mères Déters a soumis aux candidats un pacte visant l’amélioration du quotidien des familles monoparentales. S’appuyant sur leur étude parue en 2025, les militantes dénoncent un impensé des politiques municipales et des situations hétérogènes selon les communes.
Par Alix Garcia