Les Jeux (olympiques d’hiver) ne sont pas faits

Des voix citoyennes s’élèvent depuis plusieurs mois contre les Jeux olympiques d’hiver Alpes 2030, pour dénoncer les conséquences écologiques et sociales. Des associations, des citoyens et des élus ont ainsi saisi le comité d’Aarhus pour souligner officiellement le déni de démocratie environnementale, et le manque de concertation citoyenne autour de ce projet.
La Convention d’Aarhus, ratifiée par la France en 1998, est censée garantir le droit à l’information et des processus de décision démocratiques pour tout projet susceptible de transformer l’environnement. Le 19 novembre, cet organe de contrôle onusien basé à Genève a jugé recevable leur requête. Une première ! L’État français devra donc prouver d’ici à fin avril 2026 qu’il a bien organisé une mesure d’information et de participation du public sur l’ensemble du projet JOP 2030.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un DonPour aller plus loin…
Disparition du résistant Robert Birenbaum
À écouter : « Catharsis en pièces détachées » de Michel Cloup Trio
La COP 30 contre les intox