Mimi Aum Neko : « Nous, personnes trans, seront toujours là pour combattre les injustices »
À l’occasion de la Journée du souvenir trans (ou TDoR, pour Transgender Day of Remembrance), la militante transféministe rend hommage aux 20 personnes trans tuées en France cette année, et appelle à faire front contre la montée des idées réactionnaires.

© Hugo Boursier
Le 20 novembre, c’est la Journée du souvenir trans. L’occasion pour Mimi Aum Neko, militante transféministe, décoloniale et réfugiée politique thaïlandaise, d’appeler à la convergence des luttes pour faire face à l’offensive réactionnaire.
Voir la vidéo ici ou via le lecteur ci-dessous.
Depuis l’enregistrement de cette vidéo, une personne de plus est morte suite à des violences transphobes, portant donc le nombre de victimes à 20 en France cette année. Selon Trans Murder Monitoring, 46 % des victimes sont travailleuses du sexe.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un DonPour aller plus loin…
Non, Brigitte Bardot ne défendait pas les animaux
Dire que la méritocratie n’existe pas est une réalité chiffrée
Le mythe de la femme métisse