« Better Live » : des tournées « dolcissimo »
Le projet européen Better Live tend à diminuer l’impact environnemental de la musique live, tout en rapprochant artistes et publics. Le récent manifeste Small is better lui donne un nouvel écho.
dans l’hebdo N° 1889 Acheter ce numéro

Face aux menaces concordantes du dérèglement climatique et de l’emballement inflationniste dans le domaine de la musique live (secteur dominé par de grandes compagnies aux volontés hégémoniques), le dispositif Better Live poursuit un double objectif : réduire l’empreinte carbone des concerts générée par les déplacements des artistes et des publics ; développer une circulation raisonnée des artistes en favorisant la diversité de l’offre musicale en Europe.
Le Périscope, fief lyonnais des musiques en liberté, et un proche partenaire polonais, Wytwórnia, complexe culturel situé à Lodz, ont impulsé conjointement le projet. Financé en majeure partie par le programme Europe Créative de l’Union européenne, il rassemble onze structures du continent actives dans la sphère du jazz et des musiques improvisées.
Le dispositif se scinde en neuf groupements régionaux répartis entre les onze alliées. À l’intérieur de chaque groupement, la ou les structures concernées œuvrent en collaboration étroite avec diverses salles de petites ou moyennes jauges – moins de 300 places ou moins de 2 000 – présentes sur le territoire d’action.
Ce projet répond aussi à des questionnements de jeunes artistes qui désapprouvent le mode dominant de construction des tournées.
M. SallezLui-même doté de
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…
« Le secteur culturel vit une tragédie »
Les Ateliers Médicis, l’art de mettre la périphérie au centre
Signes de détresse