Sainte-Soline, la violence des gendarmes en images

Mediapart et Libération ont publié une enquête fondée sur 84 heures de vidéos issues des caméras-piétons des gendarmes à Sainte-Soline le 25 mars 2023. On y voit des tirs tendus de grenades, pourtant proscrits, des ordres illégaux venant de gradés, un vocabulaire guerrier : « Il faut qu’on les tue », « je ne compte plus les mecs qu’on a éborgnés ». Le tout est accompagné d’une jubilation devant les blessés, à contre-courant du récit d’un usage mesuré de la force.
Ces images officielles ont été saisies dès l’origine par l’IGGN, sans qu’aucune identification claire des tireurs ni sanction forte ne suivent. Après les révélations, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, reconnaît des comportements « pas conformes » mais refuse toujours de parler de « violences policières », se contentant d’annoncer une enquête administrative interne, jugée largement insuffisante par des ONG, des avocats et des élus qui réclament une commission d’enquête parlementaire. Le bilan parmi les manifestants avait été de plus de 200 blessés, dont 40 grièvement.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un DonPour aller plus loin…
L’image : l’Ukraine dans le noir après des attaques massives
Collège de France : un colloque sur la Palestine censuré
L’image : la Grèce face à la menace de pénurie d’eau