Des librairies indépendantes menacées et vandalisées

Depuis plusieurs mois, des librairies indépendantes – à Paris comme en région – subissent vandalisme, menaces et cyberharcèlement. En octobre, libraires et professionnels du secteur ont publié une tribune dans Le Monde, alertant sur la multiplication de ces faits commis par des « groupuscules ou individus se réclamant d’idéologies extrémistes », « motivés par le seul fait que certains livres sont vendus, présentés ou débattus avec leurs auteurs en librairie ».
Jeudi 27 novembre, plusieurs dizaines de professionnels du livre se sont rassemblés place de la République, à Paris, autour d’une « riposte antifasciste ». Parallèlement, le 20 novembre, une délibération du Conseil de Paris prévoyant 482 000 euros de subvention pour 40 librairies parisiennes a été rejetée par les votes de la droite. Le collectif Paris Librairies exige que cette délibération soit reconduite en décembre, ce à quoi plusieurs élus de gauche se sont engagés.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un DonPour aller plus loin…
Antisémitisme : une proposition de loi inquiétante
Le Sénat dit non aux AESH
États-Unis : Keith Porter, la victime non médiatisée de l’ICE