« Morning routine » pour devenir millionnaire : les coulisses du coaching en ligne
Sur Instagram et TikTok, les publications ayant trait au développement personnel pullulent. Elles signalent l’individualisme d’une société marquée par le déficit de solutions collectives.
dans l’hebdo N° 1893-1895 Acheter ce numéro

© Leo Visions / Unsplash
Le regard perçant, le propos assuré, les mains qui soulignent chaque phrase. La vidéo commence. « Albert Einstein, Léonard de Vinci, Marc-Aurèle, Nietzsche, Socrate, ce sont tous des grands hommes qui ont marqué l’humanité et ils pratiquent tous une discipline. » Petite pause. Suspense. « Et cette discipline, elle est trop puissante pour être apprise à l’école. Cette discipline, on la connaît depuis l’Antiquité mais peu de gens la connaissent vraiment. Cette discipline, c’est le développement personnel. »
Cette vidéo a été likée et partagée par des dizaines de milliers de personnes. Son auteur, Mister Dreamax, est suivi par plus de 2 millions d’utilisateurs sur TikTok et près de 660 000 followers sur Instagram. Son slogan : « L’effort créé les forts. » Une autre version du fameux « Quand on veut on peut » ou, en anglais, « No pain, no gain » (« Pas de récompense sans effort »). Sur sa page, Mister Dreamax livre « les secrets du charisme », suggère de remporter « quatre victoires quotidiennes » (physique, mentale, financière et sociale), donne sa vision du monde sur l’école et le salariat – des objectifs rabougris – pour mieux vanter le fait d’être « hybride ».
Sur son compte TikTok, Mister Dreamax multiplie les publications de coaching libéral. (DR.)Censé prendre ses origines dans les courants de la psychologie positive et humaniste du début du XXe siècle, avant de traverser des épisodes New Age et d’embrasser le néolibéralisme des années 1980, le développement personnel connaît un essor marketing mondial depuis les années 2000. Guides, coaching, conseil… Les Quatre Accords toltèques, le livre de Miguel Ruiz traduit en France en 1999, a envahi les librairies et les recommandations des magazines, concurrencé par des centaines de nouvelles publications annuelles. Le but : trouver des solutions concrètes dans nos vies en améliorant ce qui fait notre individualité, et ne pas attendre des autres qu’ils facilitent notre existence.
Le développement personnel repose sur une vision d’un monde dénué de déterminismes systémiques.
Tout miser sur la volonté individuelle et la vulnérabilité des publicsCe mantra convient parfaitement aux algorithmes des réseaux sociaux, où l’influence se fait par le conseil individuel et la mise en avant
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…
Déconstruire le duel des « deux France »
« Les évangéliques étaient très disposés à embrasser un personnage comme Trump »
« Contre l’internationale réactionnaire, il existe une soif transfrontalière de résistance »