Les Kurdes de Syrie dos au mur

En quelques jours, la région autonome du nord-est de la Syrie s’est effondrée sur elle-même. Prises à revers par un retournement d’alliances, les forces kurdes, esseulées, naviguent à vue. Ce n’est désormais plus la survie du système mis en place depuis 2012 qui les anime, mais comment empêcher qu’un cycle de revanche meurtrier ne s’active contre eux.

Laurent Perpigna Iban  • 28 janvier 2026 abonné·es
Les Kurdes de Syrie dos au mur
Des membres des Forces démocratiques syriennes (FDS) dirigées par les Kurdes arrivent dans la ville kurde de Kobané, le 23 janvier 2026.
© AFP

L’histoire se répète. Kobané, petite ville à majorité kurde nichée à l’extrême nord de la Syrie, vit de nouveau une situation de siège. La cité martyre, qui, ironie du sort, se libérait il y a tout juste onze ans des griffes de l’organisation État islamique au terme d’une effroyable bataille, se retrouve à nouveau asphyxiée. Dans son dos, le mur de séparation avec la Turquie ; sur les trois autres flancs, les forces gouvernementales qui stationnent en embuscade, prêtes à fondre sur la localité. Et si un cessez-le-feu court toujours jusqu’au 8 février, les témoignages qui nous proviennent de l’intérieur de la cité sont glaçants.

Privées d’électricité et d’eau potable, les dizaines de milliers de personnes qui y sont retranchées – locaux et habitants des villages alentour –, aux côtés des Unités de protection du peuple et de la femme (YPG et YPJ), font face à une situation humanitaire désastreuse, aggravée par les conditions climatiques extrêmes qui frappent le nord syrien. Selon le Croissant-Rouge kurde, quatre enfants seraient morts de froid ces derniers jours. Des informations impossibles à vérifier de manière indépendante : la ville est désormais coupée du monde, et selon les locaux, dépourvue d’aide extérieure.

Sur le flanc est, une autre « poche » kurde est, elle aussi, sur le pied de guerre. À sa pointe sud, la cité mixte arabo-kurde d’Hassaké ressemble de plus en plus à une ligne de front qui, à moins d’un accord pour le moins improbable avec Damas, n’attend qu’une allumette pour s’enflammer.

Perte des régions arabes

Une nouvelle réalité que beaucoup peinent encore à mesurer. Car c’est un revirement de situation spectaculaire qui s’est joué en quelques semaines à peine en Syrie, mettant fin à la cogestion autonome arabo-kurde du nord-est du pays, qui courrait depuis presque une décennie. En cause, un double retournement d’alliances : celle des membres arabes des Forces démocratiques syriennes (FDS) d’un côté, poussés par les tribus locales, et des États-Unis de l’autre.

Un état de fait qui couvait depuis longtemps, et qui a connu un tournant majeur le

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 8 minutes

Pour aller plus loin…

Omar Alsoumi : « En nous traitant de terroristes, certains nous rendent infréquentables »
Entretien vidéo 28 janvier 2026

Omar Alsoumi : « En nous traitant de terroristes, certains nous rendent infréquentables »

Cofondateur d’Urgence Palestine, Omar Alsoumi publie ce 28 janvier Enfant de Palestine, livre dans lequel il replace la lutte palestinienne dans le champ de l’écologie politique. Entretien vidéo.
Par Pauline Migevant
« Contre l’internationale réactionnaire, il existe une soif transfrontalière de résistance »
Rassemblement 28 janvier 2026 abonné·es

« Contre l’internationale réactionnaire, il existe une soif transfrontalière de résistance »

Fondé en mai par le député de Paris Pouria Amirshahi (apparenté Écologiste et social), le mouvement La Digue s’emploie à constituer un front transpartisan contre le mouvement fascisant emmené par Donald Trump. En appelant à un rassemblement, soutenu par la Ligue des droits de l’Homme, « en solidarité avec le peuple américain », sous le coup de la répression de la police de l’immigration, ce mercredi, à Paris.
Par Olivier Doubre
« Donald Trump entre en confrontation avec la Constitution »
Entretien 27 janvier 2026 abonné·es

« Donald Trump entre en confrontation avec la Constitution »

Spécialiste des questions juridiques, le journaliste Sébastien Natroll montre comment la droite états-unienne se sert du droit pour asseoir son projet politique conservateur.
Par Olivier Doubre
« Débattre des priorités de l’armée est absolument nécessaire »
Entretien 26 janvier 2026 abonné·es

« Débattre des priorités de l’armée est absolument nécessaire »

Auteur de La gauche et l’armée, Maxime Launay, chercheur à l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (Irsem), revient sur la manière dont la gauche appréhende les enjeux de défense, alors que La France insoumise propose de sortir de l’Otan.
Par William Jean