Malgré Angoulême, fêter la BD malgré tout

Après de multiples rebondissements, la 53e édition du Festival de la bande dessinée (FIBD) d’Angoulême est annulée. Cependant, du 29 janvier au 1er février, de nombreux événements sont prévus pour la remplacer, à Angoulême et ailleurs.

Marius Jouanny  • 28 janvier 2026 abonné·es
Malgré Angoulême, fêter la BD malgré tout

Au terme d’un « girlcott » (équivalent féminin de boycott) réussi du Festival de la bande dessinée d’Angoulême (FIBD), les autrices qui l’ont initié ne se sont pas arrêtées en si bon chemin, en annonçant les Fêtes interconnectées de la BD. Soit moult événements prévus aux dates initiales du festival, dans une dizaine de villes – notamment Lyon, Montpellier, Toulouse, Nantes, mais aussi Barcelone et Bruxelles.

À Paris, la Maison des Métallos accueillera par exemple, le 31 janvier, une rencontre intitulée « comment faire un festival éthique et engagé ? », tandis qu’à Ground Control des tables rondes sont programmées sur la concentration éditoriale et la précarisation des auteur·rices. Des expositions de l’œuvre de la lauréate du Grand Prix 2025 du festival, Anouk Ricard, sont par ailleurs prévues à Bordeaux et à Marseille.

À

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Littérature
Temps de lecture : 2 minutes