L'open space de demain sera-t-il vert ?
De nouvelles pratiques initiées par des praticiens de l'écologie au travail se développent. Un phénomène, analysé par des sociologues, que le Covid-19 semble accélérer.
De nouvelles pratiques initiées par des praticiens de l'écologie au travail se développent. Un phénomène, analysé par des sociologues, que le Covid-19 semble accélérer.
Lorsque j’apprends l’ouverture des frontières de la Tunisie le 27 juin, je décide de prendre mon billet d’avion pour retrouver ma famille et continuer mon stage de journalisme à distance. Un simple vol Paris-Tunis de deux heures qui s’est transformé en parcours plus compliqué que prévu à cause du Covid-19.
À Tataouine, dans le sud tunisien, un mouvement de chômeurs réclame des emplois et l'application d'un plan d'embauches promis par l'exécutif en... 2017. L'intervention brutale des forces de l'ordre n'a pas entamé la détermination des manifestants.
Avec le Covid-19 et l’interdiction de rassemblement, la Fête de la musique n’aura pas lieu cette année. Mais Paris, Strasbourg, Rennes, Lille et d’autres villes en France proposent des alternatives parfois inattendues. Chez Politis aussi nous avons voulu partager notre amour pour la musique avec deux playlists collaboratives pour danser.
Dans l’académie de Versailles, des enseignants témoignent avoir reçu des consignes pour attribuer à leurs élèves des notes de « performance » ou de « mérite » en vue du bac. Une pratique opaque hors de tout cadre réglementaire.
Le rapport Big corpo, porté par 22 associations, dénonce l’impact des publicités dans l’espace public. Un impératif écologique et démocratique, surtout en cette période de relance économique.
Idées
,
Aujourd’hui dans #DéconfinonsLesIdées nous nous intéressons à la mode éthique (slow fashion). Contrairement à la mode éphémère (fast fashion), elle réfléchit de manière circulaire à toute la chaîne de création, production, distribution et transformation du textile. La mode éthique peut-elle changer nos habitudes de consommation ? Eléments de réponse avec Thomas Ebélé co-fondateur de la plateforme « sloweare », première communauté dédiée à la mode éthique.