Madoff passait par les cases Euroclear et Clearstream…
Allez, en guise de réveillon, on livre à votre sagacité la découverte de David Leloup, journaliste belge qui écrit de temps à autre dans les colonnes de Politis. Son blog (www.mediattitudes.info) publie en détail les péripéties qui l'ont conduit à découvrir que Bernard Madoff, auteur de l'escroquerie du siècle, avait un compte dans la discrète Euroclear.
« Le montant annuel des transactions sur titres dénouées (avalisées) par Euroclear dépasse les 300 000 milliards d’euros et la valeur des avoirs détenus pour ses clients est supérieure à 13 000 milliards d’euros. Euroclear Bank est notée AA+ par Standard & Poor's et Fitch Ratings », est-il écrit sur Wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Euroclear). Or, l'homme aux 50 milliards partis en fumée, par le biais de sa filiale londonienne, la Madoff Securities International Limited, avait semble-t-il un compte chez Euroclear. Ce que dément Stéphanie Heng, chargée de communication chez Euroclear, explique David Leloup. Elle est même formelle sur ce point: « Madoff – que ce soit M. Madoff ou les sociétés à ce nom – n'était et n'est pas actif dans les entités du groupe Euroclear, et n'avait et n'a pas de compte en Euroclear Bank ».
Mais le journaliste raconte qu'il est tombé sur « un document intriguant, et vis-à-vis duquel Euroclear a réagi de façon étonnante ». Lisez la suite sur http://www.mediattitudes.info/2008/12/euroclear-cache-ses-liens-avec-madoff.html
C'est à se demander pourquoi ils ne l'ont pas fait et pourquoi les agences de notation financière ont si bien noté Euroclear.
Pour se procurer les documents disparus depuis, voici les liens communiqués par David Leloup :
Preuve du résultat de recherche Google:
http://1.bp.blogspot.com/_xuBpcfmdZac/SVJuA-r9vRI/AAAAAAAAAhM/Le6-BTqkEVE/s1600-h/Euroclear_Madoff.jpg
Ils ont illico demandé à Google d'effacer cette trace: cette même
recherche Google aujourd'hui ne donne plus rien:
http://www.google.be/search?q=site%3Awww.euroclear.com+madoff
Le fichier Excel issu du cache de Google est ici:
- en HTML:
http://www.versionoriginale.be/cacheGoogle23-12-2008/
- en PDF:
http://documents.scribd.com/docs/qsmbasuxwnk5t08svf4.pdf