Arrestations à gogo à Copenhague

Claude-Marie Vadrot  • 16 décembre 2009
Partager :

Utilisant toutes les ressources d’un nouveau logiciel de police installé dans son quartier général grâce à une étroite collaboration avec la société Macintosh, la police a procédé ce mercredi matin à de nombreuses interpellations préventives devant le centre de la conférence climat transformé en bunker.

Illustration - Arrestations à gogo à Copenhague

Illustration - Arrestations à gogo à Copenhague
{

Des interpellations se traduisant la plupart du temps par des arrestations, les gardés à vue étant ensuite emmenés pour une durée indéterminée au centre de la police de la ville. A l’intérieur les membres de Amis de la Terre et leur président ont été raflés et expulsés. Depuis l’expulsion ils résistent par un sit-in dans l’entrée de la conférence d’où les services de sécurité des Nations Unies n’osent pas les toucher, la police danoise ayant refusé d’intervenir à l’intérieur d’un territoire de l’ONU.

Illustration - Arrestations à gogo à Copenhague

Des manifestations de soutien ont éclaté à l’intérieur, reléguant les discussions byzantines de l’assemblée plénière à l’arrière-plan. Pour avoir soutenu les expulsés, José Bové a été arrêté et n’a dû son salut qu’à son statut de parlementaire et à l’intervention d’un responsable des Nations Unies d’échapper à une arrestation-expulsion définitive. Aux alentours du centre de conférence, les charges de police et les arrestations se poursuivaient encore à 14h30, les stations de métro proches ayant été fermées.

Illustration - Arrestations à gogo à Copenhague

Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don