En direct de la conférence sur le climat de Copenhague

Patrick Piro  et  Claude-Marie Vadrot  • 7 décembre 2009
Partager :

Dès mercredi 9 décembre, nous seront présents à la conférence sur le climat de Copenhague. Auprès des associations, des représentants de la société civile et de tous ceux qui ont accourus d’Amérique Latine, d’Asie, d’Afrique, d’Océanie et d’Europe. Parce que Politis n’a pas les moyens des autres médias, nous avons choisi de gagner la capitale du Danemark submergée par des dizaines de milliers d’experts et de militants associatifs dans un camping-car. Une façon comme une autre de diminuer notre «facture carbone» par rapport à l’avion. Et au retour, nous planterons quelques arbres.

Chaque jour, sur ce blog créé pour l’occasion, vous retrouverez nos billets et photos de l’actualité du Sommet du climat, près de quarante ans après la Conférence mondiale sur l’environnement et le développement organisée pour la première fois en juin 1972 à Stockholm. Une conférence dont le point 6 de la déclaration finale expliquait : « Les dégagements de chaleur en des quantités ou sous des concentrations telles que l’environnement ne puissent plus en neutraliser les effets doivent être interrompus de façon à éviter que les écosystèmes ne subissent des dommages graves ou irréversibles »

Les premières photos :

Illustration - En direct de la conférence sur le climat de Copenhague

L’évolution du lac Tchad, touché par la sécheresse, entre 1973 et 2001

Illustration - En direct de la conférence sur le climat de Copenhague

Les premiers réfugiés du climat au Tchad

Illustration - En direct de la conférence sur le climat de Copenhague

Notre camping-car-hôtel pour Copenhague

Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don