blog /

Publié le 22 mai 2013
Le gratin du festival de Cannes

Le gratin du festival de Cannes

Sardines et navets nouveaux sur tapis rouge

Illustration - Le gratin du festival de Cannes - Illustration : Marion Geoffray Ingrédients pour 2 cinéphiles
- 4 sardines
- 2 tomates
- 2 navets nouveaux
- 4 petits oignons frais
- 1 citron
- un bouquet de thym frais
- de l'huile d'olive, du sel et du poivre

Ce matin, au marché, j'ai pris des sardines. Je les ai choisies bien fermes et avec de grands yeux brillants, signes de fraicheur optimale. 

À cette heure, je ne suis pas à Cannes mais bien dans ma cuisine pendant que ma femme est rivée sur Politis.fr pour ne pas perdre une miette du festival. Festival... Moi aussi j'sais faire ! J'attrape mon tablier et hop !  Ce soir, on aura le gratin ! 

La cérémonie d'ouverture :  leur tête ôtée, j'incise les sardines le long du dos pour les vider de leurs entrailles - c'est plus facile - et je retire leur arrête centrale. Un p'tit coup sous l'eau courante et un aller-retour sur le papier absorbant plus tard, je glisse sur chacune d'entre elles une petite branche de thym et des tranches d'oignon frais.  Ça parfume !
Elles posent un instant.

Le tapis rouge :  après avoir coupé les tomates en tranches épaisses - il m'en faut quatre, des tranches - je les dresse sur la tôle du four recouverte de papier sulfurisé. 

Entracte 1: j'ajoute un peu de thym frais, de sel et de poivre.

Les nouveaux navets... de saison ! C'est ma femme qui les a dénichés, elle a l'oeil. Je les râpe finement et les dispose en petit tas sur les  tomates. 

Entracte 2: j'ajoute une peu de sel, de poivre et d'huile d'olive.

La montée des marches:  je récupère les sardines embaumées et les dépose ouvertes, ventre à l'air, sur chaque petit tas.

Entracte 3: j'ajoute le reste des petits oignons frais tranchés, un peu de sel, de poivre et d'huile d'olive.

Sous les projecteurs : et hop (comme je vous l'disais...) ! 10 minutes sous le grill et au sortir de cuisson, un filet de jus de citron.

Mon amour, voici le gratin du festival à ma façon. J'espère que tu vas apprécier !

Rencontre avec la star des étals : la sardine est l'un des poissons les moins chers de la saison. C'est un poisson gras, riche en Oméga 3, en vitamines et en nutriments.  

Le festival de Cannes - quand Mélenchon s'en mêle : anciennement Festival International du Film, il est né en 1946. Son papa s'appelle Jean Zay. Il est alors minitre de l'Instruction publique et des Beaux Arts du Front populaire. Son objectif : rivaliser avec la Mostra de Venise, le plus grand rendez-vous annuel du cinéma depuis 1932, dont l'organisation était aux mains de Mussolini et de Hitler. Le Festival de Cannes est devenu le plus grand évènement cinématographique du monde et cette année, Mélenchon n'a pas manqué de remettre la palme à sa place.*


Haut de page

Voir aussi

Articles récents