Une maire adjointe Open data à Grenoble

A l’heure d’un nouveau gouvernement qui ne fait que jouer aux chaises musicales, sans bouger le fond d’une politique désavouée par les électeurs, le début de mandat d’Eric Piolle, maire écologiste, tête d’une liste sans grand parti, montre de nouvelles priorités et bouscule les habitudes.

Perline  et  Aurélien Vernet  • 5 avril 2014
Partager :
Une maire adjointe Open data à Grenoble

Qui ne veut être grenoblois aujourd’hui ?

L’espoir de changement qu’ont montré les habitants de la Cuvette est matérialisé par la nomination de Laurence Comparat, adjointe à l’accès à l’information et aux données publiques, open data et logiciels libres.

L’open data c’est quoi ?

Illustration - Une maire adjointe Open data à Grenoble

Par exemple, les informations de fonctionnement de la ville, les décisions prises, les comptes-rendus des conseils seront publics et disponibles sur Internet.

Au niveau national on a bien une plateforme d’open data, dépendant du Premier ministre, en état de marche, mais qui patine : un problème politique qui ne donne pas l’impact nécessaire à une utilisation tant par les institutions que par les associations et les citoyens.

C’est pourtant si simple !

Dans notre travail parlementaire, à chaque fois que nous avons pu, nous avons intégré des amendements demandant que les informations publiques soient, réellement, publiques, par diffusion en open data sur une plateforme ad hoc.
_ Solution peu coûteuse puisque la plateforme existe.

Combien de fois n’avons-nous entendu de la part d’un-e ministre l’argutie du coût ? Sans aucun calcul de coût d’ailleurs.

Les logiciels libres

L’incitation à l’utilisation de logiciels libres est dans le programme grenoblois, il y a fort à parier que l’efficacité grenobloise sera plus grande que celle du gouvernement.

De nombreuses sociétés de logiciel libre font sortir des entreprises entières des logiciels propriétaires, lentement et en douceur, mais efficacement.

Un laboratoire qu’on surveille, un exemple s’il réussit, un tremplin pour tous.

Et, exemple de plus, une femme à la tête de cette délégation technique…

Prochaine destination de nos vacances : Grenoble !

Publié dans
Les blogs et Les blogs invités
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don