blog /

Publié le 25 juin 2014

Recommandations de l’Economie Sociale Solidaire pour l’Agenda de Développement post-2015

Le RIPESS (Réseau intercontinental de promotion de l'Economie sociale solidaire) publie et propose à la signature ces recommandations auxquelles, bien évidemment, nous nous associons.

*Les organisations ci-dessous souhaitent partager une liste de recommandations pour le Programme de développement post-2015 avec les Agences des Nations Unies et les Représentants des différents Etats. Ces recommandations découlent de leurs méthodes de collaboration et d’entraide.

Nous souhaitons exprimer collectivement notre vive préoccupation concernant les Rapports de Haut Niveau réalisés pour le Secrétaire Général de l’ONU Ban Ki Moon, et sa proposition présentée lors de la 68ème Assemblée Spéciale sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement post-2015. Nous estimons que ces propositions ne permettent pas de relever correctement les défis de taille auxquels l’humanité est confrontée dans un contexte de crises systémiques mondiales répétées, lesquelles sont dues au modèle économique néolibéral en vigueur dans le monde entier depuis des décennies.

Nous recommandons aux Gouvernements d’adopter les recommandations contenues dans le rapport du Service de Liaison Non Gouvernemental des Nations-Unies (UN-NGLS) intitulé « Advancing Regional Recommendations on the Post-2015 Development Agenda ». Ce rapport est fondé sur les résultats d’une ample consultation réalisée auprès de plusieurs Réseaux et Mouvements sur les 5 continents, et a été remis officiellement aux Etats membres de l’ONU par le Président de l’Assemblée onusienne le 25 septembre 2013 (pour plus d’informations, suivez ce lien : [-http://www.un-ngls.org/spip.php?page=article_s&id_article=435à].
_ Nous adhèrons également aux documents d’orientation nés de ce rapport.

Les propositions suivantes reposent sur certaines de ces recommandations (révisées), considérées comme essentielles par le mouvement de l’Economie Sociale Solidaire pour engager un véritable changement de paradigme dans le modèle de développement ; elles sont en outre basées sur des pratiques déjà en place. L’Economie Sociale Solidaire représente une partie de la réponse dont nous avons aujourd’hui besoin, et doit en conséquence être reconnue et soutenue de manière adéquate. Les recommandations sont organisées autour de 4 axes :
1- Mettre en place des indicateurs de mesure de la pauvreté, des inégalités, du développement et du bien-être matériel et immatériel ;
2- Réaliser la Transition vers une Economie Juste, Sociale et Solidaire ;
3 – Adopter une approche du développement fondée sur les droits humains
4- Garantir la participation et la transparence dans les instances/processus internationaux.*

L'intégralité du texte, les modalités de signatures et la liste des premiers signataires :
- http://www.ripess.org/recommandations-de-leconomie-sociale-solidaire-pour-lagenda-de-developpement-post-2015/


Haut de page

Voir aussi

Articles récents