blog /

Publié le 6 octobre 2014

Emploi et ESS en débat le 9 octobre...

Paradoxalement (?) alors que la loi ESS vient d'être promulguée, les politiques d'austérité et les destructions budgétaires du Pacte dit de Responsabilité, pénalisent gravement l'emploi au sein de l'ESS et notamment les associations.
- L'Humanité organise sur ces questions, le jeudi 9 octobre, une "matinale" (8h30-10h au Café Monde et Média, place de la République à Paris).

Doivent y intervenir Mohamed Oussedik, secrétaire confédéral CGT, Guillaume Chocteau, délégué général de Ressources solidaires et Nicola Froissard, vice-président du Groupe SOS.

Quand le Collectif des associations citoyennes parle d'un "plan social" qui pourrait toucher plusieurs dizaines de milliers d'emplois, ce n'est pas la seule dimension de la question.
Les baisses de moyens, la pratique des appels d'offre, tout contribue depuis quelques années à la dégradation des conditions d'emplois et de travail au sein de l'ESS.
Les relations sociales loin de connaître un renouveau important dans la cohérence des engagements des entreprises de l'ESS subissent des tensions quand il ne s'agit pas de reculs.

Autant de question au coeur d'un débat dans lequel s'inscrit cette matinale.


Haut de page

Voir aussi

Articles récents