blog /

Publié le 11 février 2015

Quand des acteurs se réclamant de l'ESS tressent la corde pour la pendre : un nouvel épisode

D'une manière très détaillé le site Mediapart détaille les mésaventure d'une entreprise sarthoise de menuiserie métallique qui a eu pour plus grand tort son incontestable réussite.
Elle a attiré des "fonds vautours" qui en ont fait une illustration parfaite de la financiarisation de l'économie.http://www.mediapart.fr/journal/audio/les-mesaventures-d-une-pme-depecee-par-des-fonds-vautours
Le problème c'est qu'au centre du processus on trouve un fonds filiale de Natexis, banque de financement du Groupe BPCE que nous avons déjà eu l'occasion d'évoquer.

Après les aventures grecques et portugaises du Crédit Agricole et sa présence au coeur de LuxLeaks, nous avons là une nouvelle illustration des dérives de banques dites coopératives.

Interrogé par Mediapart, François Pérol, Prédient du Groupe Banques Populaires Caisses d'Epargne (BPCE) se tait et ce silence montre bien que les logiques banalisatrices, voire de recherche délibérée de "performance" au sein de l'économie financière prédatrice, de casino, ont gangréné certains systèmes.
Mais ce faisant, alors qu'il est membre du bureau de CoopFR, structure d'animation du mouvement coopératif en France, c'est l'ESS tout entière qui voit ainsi son image troublée.
Comment un citoyen désireux de changement peut-il admettre une telle présence auprès d'autres aussi problématiques et ne pas regarder avec défiance les proclamations de certains, les engagements profonds d'autres, les innovations, les audaces d'autres encore et leur recherche de transformation sociale.

Nous l'avons écrit de tels agissements vont jusqu'à mettre en cause la crédibilité et la pérennité du concept même d'ESS.

Au risque de nous répéter, au lieu d'élargir imprudemment à des "entreprises sociales" aux engagements mal définis, la Loi ESS aurait du s'attacher davantage au respect des valeurs et principes et aux moyens de les faire respecter au sein du périmètre existant de l'ESS où des potentiels économiques, sociaux, environnementaux et démocratiques se trouvent menacés par les dérives que nous dénonçons.


Haut de page

Voir aussi

Articles récents

Campagne d’appel à dons

Appel à dons : Politis a besoin de vous !
Consultez la page dédiée à la campagne

YesYes se tient plus que jamais à votre service !

Souhaitez-vous recevoir les notifications de la rédaction de Politis ?

Ces notifications peuvent être facilement desactivées par la suite dans votre navigateur.