Espoir : un revenu universel au programme de Podemos

Brève de Yéti

Le Yéti  • 4 mai 2015
Partager :
Espoir : un revenu universel au programme de Podemos

Pendant que la planète se déchire, en Israël avec la répression contre les Juifs noirs d’Ethiopie, à Donetsk à nouveau bombardée à l’arme lourde par les forces de Kiev, en Europe où la Grèce n’en finit pas d’être humiliée par la Troïka, les forces nouvelles du monde d’après continuent de tracer leur sillon. Très intéressante interview par Bastamag de Miguel Urbán Crespo, numéro 2 de Podemos, qui confirme les grandes priorités du programme de son mouvement.

Résumé :

-* Un revenu universel garanti à chaque citoyen espagnol « afin de sortir les gens de l’exclusion sociale ».

-* Un accès aux soins pour tous .

-* Un arrêt des privatisations en cours . Mais un cahier des charges contraignant appliqué aux entreprises privées sera préféré à de nouvelles nationalisations. « Soit vous répondez aux besoins fondamentaux, soit nous appliquons la loi[^2]. »

-* Un développement des énergies renouvelables locales pour suppléer à l’importation des énergies fossiles. « L’Espagne a beaucoup de vent et de soleil. »

-* Stimuler une agriculture de proximité , soutenable pour l’environnement, et enrayer le mouvement d’hyper concentration des terres agricoles.

-* Un audit citoyen des comptes publics et de la dette (97,7% du PIB).

Le sauvetage des gens avant celui des banques ( el rescate ciudadano ), tel est le mot d’ordre des gens de Podemos dont on notera par ailleurs les nombreux faisceaux de convergence avec le mouvement grec Syriza. Juste de quoi oublier un instant le bruit des armes et les saloperies du monde d’avant en perdition.

Deux autres points auraient cependant mérité d’être traités dans l’interview de Miguel Urbán Crespo :

-* l’assainissement du système bancaire espagnol bien mal en point ;

-* le maintien ou non de l’Espagne dans la zone euro .

[^2]: La Constitution espagnole prévoit la nationalisation des secteurs fondamentaux s’il y a un problème d’urgence sociale.

=> Lire l’interview de Miguel Urbán Crespo sur {{[Bastamag->http://www.bastamag.net/Podemos-il-faut-que-l-on-ressemble-le-moins-possible-aux-partis-que-l-on-combat]}}

Publié dans
Les blogs et Les blogs invités
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don