Grèce/Eurogroupe : le feuilleton commence à sacrément lasser !

Brève de Yéti

Le Yéti  • 12 mai 2015
Partager :
Grèce/Eurogroupe : le feuilleton commence à sacrément lasser !
Photo : Panagiotis Grigoriou, pour Greek Crisis

Cueillette... dans les ordures. Athènes, avril 2015

Toujours pas d’accord entre l’Eurogroupe et la Grèce au soir pourtant décrété fatidique du 11 mai !

Bon d’accord, la Grèce ne cède rien ou presque. Mais en attendant, n’avance guère non plus, et semble plutôt s’enliser dans un état comateux façon hashtag #chloroforme.

Bon d’accord, l’Eurogroupe tente par tous les moyens de gagner du temps et d’empêcher toute rupture irrémédiable et irréparable pour ses petites affaires foireuses. Pour trois raisons faciles à comprendre :

-* la Troïka (BCE, Commission de Bruxelles, FMI) n’a plus vraiment les moyens de ses pressions ;

-* la Troïka, si elle venait à céder, a une trouille bleue de la contagion qui s’ensuivrait (Espagne, Portugal, Italie, Irlande…) et des conséquences désastreuses pour ses chères banques créancières ;

-* la Troïka est gouvernée par des cornichons bêtes comme leurs pieds : Draghi, Juncker, Lagarde… (et je vous épargne les inénarrables Dijsselbloem et Moscovici !).

Tu restes ou tu pars, mais tu te décides !

Nous, en attendant, spectateurs vaillamment attentifs, intéressés, impliqués, commençons à ressentir comme un ennui lancinant devant cet interminable feuilleton sans rebondissement.

Mais il est vrai que nous ne sommes pas grecs. Qu’en pensent les Grecs ? L’ami Panagiotis Grigoriou commence à sérieusement s’exaspérer de cette « Escrocrise » . Et Stathis Kouvelakis, de l’aile gauche de Syriza, annonce avec humeur qu’est désormais venue « L’heure de la rupture » .

Je me souviens de cette sentence affichée jadis par un vieil ami à moi dans sa cuisine :

« Tu fais comme tu veux, tu restes ou tu pars, MAIS TU TE DÉCIDES ! »

Publié dans
Les blogs et Les blogs invités
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don