Un sondage qui décoiffe : l’avis des Syriens

Très intéressant sondage commandé par la BBC à l’institut international ORB, sur ce que les Syriens eux-mêmes pensent du conflit qui les déchire. Un, ou plutôt plusieurs avis qui décoiffent.

Le Yéti  • 20 octobre 2015
Partager :
Un sondage qui décoiffe : l’avis des Syriens

L’enquête a été menée en juillet 2015 et porte sur un échantillon respectable de 1365 personnes, toutes syriennes, réparties — détail très important — comme suit (NB : cette répartition correspond peu ou prou à la répartition de la population syrienne par zones actuellement occupées) :

674 en zone contrôlée par le gouvernement syrien ;
430 en zone contrôlée par l’opposition hors État islamique[[Pour comprendre la répartition des forces réellement en présence en Syrie (et échapper aux confusions mainstream), on lira avec intérêt les articles suivants :
Mieux comprendre la complexité de la guerre civile syrienne, sur les-crises.fr ;
Syrie : qui combat qui et où, sur le site L’Orient-Le Jour (NB : anti-Assad).]] ;
170 en zone contrôlée par l’État islamique ;
90 en zone contrôlée par les Kurdes.

Si tout sondage doit être pris avec des pincettes, les résultats de celui-ci méritent tout de même le détour. En voici quelques éclairants exemples présentés sous forme de graphiques, tous réalisés par le site les-crises.fr :

Illustration - Un sondage qui décoiffe : l'avis des Syriens
Illustration - Un sondage qui décoiffe : l'avis des Syriens

Plus curieux encore, on s’aperçoit vite que les opinions peuvent totalement diverger selon la zone où se trouvent les sondés. Exemples :

Zone contrôlée par le gouvernement
Zone contrôlée par l'opposition (hors EI)
Zone contrôlée par l'EI

Syndrome de Stockholm

Commentaires :

-* les avis des Syriens sont très partagés sur les frappes de la coalition internationale (NB : en juillet, date de réalisation de l’enquête ORB/BBC, la Russie n’était pas encore militairement intervenue) ;

-* Bachar el-Assad arrive en tête des opinions favorables toutes zones confondues (47% d’avis favorables et très favorables) ;

-* … et est plébiscité sur la zone qu’il contrôle (73% d’avis favorables et très favorables) ;

-* résultats exactement inverses dans les zones occupées où la primeur des opinions favorables est massivement accordée… à l’occupant : 70 % d’avis favorables ou très favorables pour l’EI dans la zone qu’il contrôle !

Enquête menée par interviews en face-à-face du 10 juin au 2 juillet 2015 sur l'ensemble des 14 gouvernorats syriens -- y compris ceux sous contrôle de l'EI. (Source : ORB .)
Quelles conclusions tirer de cette étonnante « répartition des opinions » ? Peur des représailles chez les sondés ? Probablement, mais aussi sans doute ce fameux syndrome de Stockholm qui mesure l’empathie des dominés pour leurs dominants dont la force, espèrent-ils, les protègera.

Voilà qui remet en question les idées simplettes (et un brin orientées) propagées par les milieux bien-pensant occidentaux.

=> Lire {{[les résultats détaillés du sondage->http://www.les-crises.fr/sondage-ce-que-pensent-les-syriens/]}} sur les-crises.fr

Publié dans
Les blogs et Les blogs invités
Temps de lecture : 3 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don